lundi 29 juillet 2024

Le Quizz de l'été, volume 4


 
Ahalala, ça y est, le Quizz estival s'enflamme puisqu'en démasquant "L'Apprentie sorcière", datant de 1971, Gatsby remporte 3 nouveaux point et détient à présent la coquette somme de 6 points, devant Nina, 3 points, et le reste du monde rien du tout.  Gatsby, bravo mais à présent la pression est terrible. 

Voilà pourquoi nous adressons tous nos encouragements à Nina et LouisD, et à vous tous, quelque part là-bas, dans le noir. Rien n'est joué, tout est possible et non, l'essentiel n'est pas de participer, surtout si vous avez des vues sur la couronne. 




















Réalisé par le vétéran hollywoodien Robert Stevenson, qui à partir du début des années 60 se refit une santé chez Disney, "l'Apprentie sorcière" ou "Bedknobs and Broomsticks" souffre encore aujourd'hui de sa comparaison avec "Mary Poppins", sorti 7 ans plus tôt. Et cela est bien naturel puisque, en gros, le projet même naquit lorsque les choses devinrent compliquées entre Walt Disney et Pamela Travers, la créatrice de Mary Poppins. 

A deux doigts d'abandonner Mary, le studio chercha donc rapidement un autre scénario avec des enfants, de la magie, et une femme célibataire aimant chevaucher des balais. Mais lorsque finalement, "Mary Poppins" se tourna, sortit et remporta un succès considérable, forcément, on rangea momentanément le projet bis dans des cartons. 











"L'Apprentie sorcière" ne manque pourtant pas de charmes, et obtint même un certain succès dans les cercles lesbiens qui virent en Eglantine Price, incarnée par Angela Lansbury, une consoeur. Elle a un certain âge, elle est célibataire et ne veut pas de mari. Elle n'est pas non plus très portée sur les enfants. Et elle adore son chat. 

Pour le reste du public, tous ces éléments n'arrivèrent pas à la cheville du charme de Julie Andrews et le film fut le plus gros échec du studio Disney, qui mit en veilleuse les comédies musicales mêlant prises de vues réelles et animation pendant un certain temps. 

Avouons que de temps à autre, nous aimons vaquer à des occupations domestiques en fredonnant "Dans le bleu de la mer". La version française de 1972 uniquement, interprétée par Francis Linel et Eliane Thibaut (qui doublait déjà Julie Andrews dans Mary Poppins) uniquement. Toute la VF originelle est d'ailleurs un enchantement du doublage : Mony Dalmès, Henri Virlogeux, Jacques Marin et Jacques Ciron, et pour les chants Danielle Licari et Anne Germain et Jean Stout. Un casting royal. 


Mais voilà qu'il est l'heure de s'agiter avec un nouveau film mystère à identifier, toujours tiré de la filmographie d'Angela Lansbury. On ne triche pas, on ne mitraille pas non plus dans les réponses. 
























Franchement... A vos cellules grises. 

1 commentaire:

Gatsby a dit…

Coton celui-là...
Des lèvres pulpeuses qu'on peinturlure, serait-ce pour évoquer "Harlow" ?