lundi 18 novembre 2019

La fin du Quizz de Jérôme.























Il était important de savoir lire entre les draps pour démasquer Gene Tierney dans "Sundown", un Quizz ardu, reconnaissons-le, mais qui nous permit, une nouvelle fois, de fondre devant la sagacité de Mirabelle. 

Intuition, flash, intervention divine, nous ne le saurons jamais mais reconnaissons le talent de notre pourfendeuse de photos mystère à laquelle nous lançons un immense bravo, auquel nous joignons notre admiration sans borne, ainsi qu'une paire de draps en coton kényan, un peu rugueux, certes, mais totalement appropriés. Mirabelle : félicitations !  





































"Sundown", "Crépuscule" (indice n°1), "Enfer" ou "Nuit dans le désert", la capture du dernier Quizz était bien tirée du même film d'Henry Hathaway, immortel réalisateur de beaucoup de choses très diverses et entre autre de "Niagara", indice n°2. 

Nous sommes alors en 1941, la guerre fait rage en Europe et à Hollywood on ne sait pas très bien quoi faire de la jeune Gene Tierney, qui a 19 ans était l'étoile la plus prometteuse de Broadway mais à 21 un mystère pour son propre studio, la Fox. 



































Avec son physique étrange et terriblement exotique, un comble lorsqu'on est originaire de Brooklyn, élevé dans le Connecticut et éduqué dans un lycée privé en Suisse, Gene Tierney ne pouvait jouer que les métisses africaines, asiatiques ou polynésiennes, ce qu'elle fera avec une certaine application jusqu'à ce qu'on se décide à en faire une américaine un peu plus typique, ce qu'elle sera dans "Le Ciel peut attendre" ou "Laura". 

Le reste de son aventure cinématographique n'est plus à raconter : de très jolis films, une interprétation d'anthologie de très méchante dans "Péché mortel", un long break passé principalement à recevoir des électrochocs, un retour discret dans les années 60 et une retraite bien méritée à partir des années 80. 




































Nous comprenons en nous forçant un peu ceux qui ne sont jamais parvenus à être séduits par la palette dramatique de Gene Tierney. Nous comprenons un peu plus facilement ceux qui sont immédiatement tombés amoureux d'elle puisque nous en faisons partie. Depuis "Laura"... ou "Le Ciel peut attendre"... ou "L'aventure de Mme Muir"... ou "Tempête à Washington" et si cela ne parvient pas à convaincre les plus récalcitrants que ceci s'appelle une filmographie, alors nous ne savons pas quoi ajouter. 

Si ce n'est que, décédée un 6 novembre, en 1991 pour être exact, nous songeons toujours à elle lorsque l'automne est là, en la remerciant d'avoir été en notre compagnie pendant 130 lundis, ce qui fait d'elle la femme la plus citée sur nos pages. 

Mais ceci est bien légitime. On ne rend jamais assez hommage à son premier amour...


4 commentaires:

Mirabelle a dit…

Je suis bien contente, merci surtout pour les draps!

Je dois tout aux indices, hein, parce que sans eux...

soyons-suave a dit…

:)

★Bruno Lucas☆ a dit…

"Leave her to Heaven" est un de mes films de chevet. Je ne compte plus les fois où je l'ai projeté à quelqu'un. "The Ghost and Mrs. Muir" aussi.

Jérôme (moins anonyme) a dit…

J'avoue ne pas savoir si je l'adore pour sa présence sur l'écran ou la beauté des films qui l'ont mis en valeur. Et j'ai la chance d'avoir une photo dédicacée envoyée depuis Houston, il y a de ça des annees