mercredi 25 septembre 2019

La question suave du jour : que faire de sa vie quand on sera enfin grand ?














Comme personne, enfin nous le supposons, ne l'ignore, la figurine Playmobil fut inventée en Allemagne au début des années 70, ce qui continue de bien faire rire les danois de chez Lego qui ont fêté les 85 ans de leur société il y a peu. Calmons-les cependant en leur rappelant que si on vint à la brique en plastique chez Lego, c'est après que l'usine qui fabriquait à l'origine des jouets en bois eut pris feu.

On vint, de façon plus raisonnée, au plastique chez Playmobil en raison de la crise pétrolière. Enfin on y était déjà. Disons qu'on se mit à fabriquer de petites choses moins onéreuses, quand avant cela, on produisait de gros jouets.  

Un peu moins de 50 ans plus tard, Playmobil et ses sympathiques figurines ont évidemment évolué ce qui n'est pas un mal puisqu'en 1974, le monde semblait un rien étriqué, avec une humanité divisée en trois : les agents municipaux, les indiens et les chevaliers médiévaux. Et lorsque nous parlons d'évolution, c'est assez étourdissant. Illustrations : 




























Désormais, Playmobil s'ouvre au monde et l'enfant peut, dès 4 ans (c'est écrit sur la boite), se rêver en vendeur de Kebab, disc-jockey (s'il est noir), promeneuse de chiens, homme à tout faire (avec ventouse pour canalisations) ou éleveuse de cochons d'Indes, un modèle qui marche très fort au Pérou. 

Nous ne pouvons que saluer cet éventail de possibilités qui fait indubitablement travailler l'imaginaire tout en créant des vocations. Et laissons échapper un léger regret de n'avoir pas connu la collection Special Plus, puisqu'elle n'existait pas lorsque nous nous cherchions un avenir. 

Parce qu'entre nous, nous n'aurions pas hésité une seconde...


1 commentaire:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Mais non pas "ugly things"!

Et une version blonde? genre Henry Maske?