Au moment même où s’achevait la saison 3 de la très addictive série suédo-danoise "Broen/bron", alias "Le pont", c'est à dire avant-hier, nous apprenions que le tournage de la saison 2 de "Tunnel" battait son plein, pour une diffusion prévue courant 2016. Et tout cela a nous fortement interpellé.
Mais quelques explications sont peut-être nécessaires avant d'aborder la question du jour, au cas où vous ne suiviez pas de façon très scrupuleuse ce qui se passe en Scandinavie et sous la Manche. Il y a donc au départ une très sympathique série policière, "Broen/Bron", bilingue danois - suédois dans laquelle, ce sont les 5 premières minutes du premier épisode, un cadavre était découvert déposé au beau milieu de l'Öresundsbron, c'est à dire le pont qui relie depuis 2000 les villes de Malmö et Copenhague.
Cela impliquait la collaboration de la police suédoise et danoise et la rencontre entre la sculpturale mais relativement peu portée vers l'empathie Saga (Sofia Helin) et le jovial mais trop porté sur le sexe féminin Martin (Kim Bodnia).
Il était inutile d'apprécier le saumon et l'aquavit pour aimer "Broen/Bron" puisqu'on y mangeait peu, on y dormait encore moins, on s'y douchait parfois mais on traquait surtout le meurtrier sanguinaire, ou l'organisation terroriste, dans une atmosphère gris-caca d'oie avec de temps à autre, un peu de neige et surtout beaucoup de pluie.
C'était sombre, glacial même, scandinave direz-vous, et cela ravie tant que les américains se dépêchèrent d'en réaliser un remake : "The Bridge", avec Diane Kruger (???!!!) et Demian Bichir, dans lequel un cadavre était découvert exactement au beau milieu du pont reliant El Paso et Juarez, impliquant une collaboration entre la police américaine et mexicaine.
Arrêtée au beau de deux saisons, l'échec relatif de "The Bridge" n'empêcha cependant pas Canal + et Sky de lancer "Tunnel" avec Clémence Poésy et Stephen Dillane, série dans laquelle un cadavre était découvert exactement au beau milieu du tunnel sous la Manche, impliquant une collaboration entre la police française et britannique.
Et si vous vous posez la question, oui, nous avons volontairement choisi des photos en noir et blanc pour les trois actrices jouant sensiblement le même rôle, parce qu'il est évident que cela fait plus policier.
Indépendamment de ses qualités scénaristiques et beaucoup plus indépendamment encore de la qualité de ses interprétations, "Tunnel" était donc "Broen" mais sous l'eau, et donc forcément : pourquoi ? Est-ce à croire que l'Hexagone manque de ponts frontaliers ? A-t-on trouvé que ceux existants manquaient de charmes ? De Mystères ? A-t-on seulement bien cherché ?
Tant de possibilités, l'opportunité d'une série franco-espagnole... franco-italienne... franco-allemande... franco-belge... Mais non, on fila sous la Manche au mépris du modèle originel. Et on s'apprête à recommencer.
Il est franchement regrettable que des producteurs n'aient pas été un peu plus ambitieux et n'aient pas choisi de se pencher sur le cas du pont sur l'Oyapock qui, depuis 2011, relie la France et le Brésil, via la Guyane et qui est toujours inutilisable puisque les brésiliens n'ont pas envisagé qu'une route, de leur côté, pouvait être utile.
Le pont débouche donc sur la forêt amazonienne, avec en plus un cadavre au beau milieu, cela aura forcément entraîné une collaboration des plus suaves entre la gendarmerie française et les indiens Macapà.
Heureusement, certains se sentent encore l'âme aventureuse. On nous a murmuré que se tramait un remake hispano-portugais de "Broen", dans lequel un cadavre serait découvert accroché exactement au beau milieu de la tyrolienne séparant Sanlucar de Guadiana en Andalousie d'Alcoutim en Algarve.
Rien n'a encore filtré sur le casting.
On veut voir !
1 commentaire:
N'oubliez pas d'envoyer vos projets de synopsis !
Enregistrer un commentaire