samedi 25 août 2012

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, Soyons-Suave vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis, tout en restant suave.


Née au Mexique en 1907 et décédée prématurément à 47 ans, Frida Kahlo est aujourd'hui la femme peintre la plus cotée au monde. Le record de vente d'une de ses toiles est de plus de 5 millions d'euros, ce qui laisse des espoirs et de grandes perspectives d'avenir à Amanda Lear.

Pour de sottes considérations financières, il serait par conséquent vain de se lancer dans une collection d'oeuvres de Frida la boiteuse (son surnom à l'école, les enfants sont cruels). Nous pourrions vous suggérer de partir à la poursuite de ses factures d'hôpital ce qui serait fort original mais particulièrement ambitieux. Frida fut la Marthe Robin mexicaine et laïque, une vie de souffrances doublée de malchance. Et à y bien réfléchir, cela ne serait peut-être pas suave.



Peut-être parce qu'elle est facilement identifiable : gros sourcils, couronnes de fleurs, robes aux couleurs chatoyantes, Frida Kahlo bat régulièrement Carmen Miranda lors de conventions de drag queens et a inspiré quantité de détournements mais surtout de nombreux artistes, artisans et amoureux des arts du fil ce qui nous amène à l'idée collection du jour.

Réjouissons-nous : on peut bel et bien collectionner Frida Kahlo sans avoir à brader son PEL.





Comme nous pouvons le remarquer, les représentations de la martyre de Mexico en poupées sont innombrables et enchanteraient la vitrine la plus terne si elles s'arrêtaient là. Heureusement ce n'est pas le cas. Non seulement Frida se décline mais elle peut s'envisager à chaque instant de notre quotidien.

En sac, en body, en coussin, en mosaïque pour la salle de bain ou la piscine, en badges : on peut vivre Frida du soir au matin et proclamer haut et fort son amour pour celle qui incarne, bien plus que le burrito, l'âme du Mexique.






Revers de la médaille, le collectionneur avide pourrait rapidement avoir la tête qui tourne devant tant de Frida, torturé par la perspective de ne jamais venir à bout de sa collection. Et il aurait raison. Rendons-nous à l'évidence : il est impossible de posséder toutes les Frida du monde, à moins qu'elles ne s'appellent "Oum Papa" ce qui revient alors à rechercher un 45 tours d'Annie Cordy.

Soyons-Suave vous propose donc, afin de calmer votre éventuelle frénésie de vous concentrer sur trois objets qui devraient déjà vous occuper un certain temps tout en limitant vos recherches : la tequila Frida Kahlo, les poupées russes Frida Kahlo et l'édition limitée Gilette GII Frida Kahlo.




Le dernier article est le plus rare mais n'en est pas le moins savoureux. Il nous permet de plus de n'évoquer qu'à demi-mots la pilosité de Frida qui menace, depuis juillet, d'en faire la moustache du jour. Ce qui, là encore, ne serait pas suave. Mais assez rigolo.

Aucun commentaire: