Crées quelque part en Hollande au début du XVIIIème siècle, les Rollers naissent véritablement en Belgique en 1760 lorsque l'inventeur Joseph Merlin a l'idée de placer des rouleaux métalliques sur des plaques de bois. Sans frein, les Rollers restent dangereux mais après quelques ajustements et même s'ils restent "en ligne", ils deviennent une activité très divertissante. On ne peut juste pas tourner avec.
Peu de choses suffisant parfois à changer la face du monde, lorsqu'au début du XIXème siècle, un américain désaligne les roulettes et garnit un socle en métal de quatre roues, les Rocking Skates voient le jour et plus rien ne va pouvoir les arrêter. En quelques années, on les garnit de roulements à billes, de lanières en cuir et surtout de deux essieux. Les Rollers sont enfin maîtrisables, plus d'embrassades d'arbres intempestives. Bienvenue aux Rollers Rinks, établissements spécialisés, aux serveuses à roulettes et aux danseurs sur roues.
Source d'amusement pour petits et grands, les Rollers vont vite devenir une activité sportive. On fait du rollerpolo, de l'endurance en Rollers, de la vitesse. Et du Roller Derby, suave passe-temps qui consiste, par équipe, à tourner sur une patinoire en éliminant un à un les concurrents de l'équipe adverse. Rapidement, comme le catch dans la boue, cette pratique se féminisera : deux dames qui s'empoignent c'est drôle, en patin c'est irrésistible.
Venons-en au vif du sujet qui vous échappe peut-être encore : qu'ont donc de suave les Rollers ? Il serait tentant de dire tout mais détaillons. Tout d'abord les Rollers sont, tout du moins à l'achat, à portée de tous. C'est leur pratique qui peut être plus délicate. Ils représentent une activité à priori solitaire mais qui peut se pratiquer à plusieurs. Le Roller de plus impose une tenue adéquate qui peut aller du vêtement de sécurité pour les néophytes aux tenues les plus chatoyantes pour les experts. Les Rollers : ce sont tous les avantages du patin à glace sans le froid. Et puis du fait de leur immense succès, les Rollers ont donné naissance à quantité de produits dérivés sans lesquels la vie ne vaudrait d'être vécue : les patinoire bien sûr, mais plus bizarrement des services de table et comme il fallait s'y attendre, du haut de gamme.
Depuis leur magistral comeback des années 70, les Rollers ont enfin permis, pour peu qu'on se donne la peine d'un brushing efficace et qu'on décide une bonne fois pour toute qu'il est acceptable de porter un costume de soie blanche, de se transformer, le samedi soir venu, en star incontestée de la piste. Secrétaires, comptables, magasiniers et apprentis coiffeurs, les Rollers vous offre un moment de rêve, d'éternité et une coupe en or, si vous êtes les vainqueurs de la compétition du moment.
Contrairement à ce que l'on pouvait penser, la domination temporaire des "Rollerblades", simple retour aux sources et en ligne n'a en rien fait disparaître le bon vieux Roller et ses quatre roues motrices. Même les Sims patinent comme au bon vieux temps. Et n'oubliez jamais que c'est sur des Rollers que Suzy Parker a offert à Avedon l'un de ses clichés les plus suaves. C'est peut-être l'inverse. Mais ça reste sur des patins.
2 commentaires:
c'est suave, drôle, instructif.On apprend des tas de choses sur une activité dont on se foutait (au moins moi)cinq minutes avant pour s'apercevoir que tout le monde a, un jour où l'autre, patiné. J'aime beaucoup.
Et bravo pour l'iconographie! Je peux imaginer le boulot que ça représente!! Et la qualité du texte l'accompagnant!!
Cela vaut d'ailleurs pour l'ensemble de votre blog!
Cher Baron, merci énormément pour ce commentaire.
Enregistrer un commentaire