dimanche 19 décembre 2010

La fin du Quizz de Mister Superglider.



Est-ce l'esprit de Noël ? Est-ce la persévérance ? Est-ce un flash ? Supputons plutôt une fine analyse des indices et une culture cinématographique admirable : notre invitée mystère de la semaine dernière était bien Joanne Woodward et c'est 20100COQ1 qui inscrit à son tour son nom sur la liste d'or des pourfendeurs de Quizz. A vous, suave visiteur qui aimez les chiffres et les gallinacés, toute notre admiration. Voyez votre nom en noir sur gris sur Soyons-Suave et merci pour ce Quizz de demain déjà reçu : il sera chic et suave, comme vous, nous avons hâte.

Une fois dévoilé, comme le remarquait Charlus80, le nom éclaire les indices. Joanne Woodward a bien sûr été "Rachel Rachel" et l'héroïne de, retenons notre souffle, "De l'influence des rayons Gamma sur le comportement des marguerites", en plus des "Trois visages d'Eve" qui lui valut un Oscar en 1958. Ajoutez à cela "De la terrasse", "Le bruit et la fureur", "The stripper" ou plus récemment "La ménagerie de verre", eh bien non, rien n'y fait, Joanne reste indéfiniment associée à son époux, au point que cela en devient presque ridicule. Faîtes une recherche la concernant sur n'importe quel moteur de recherche et c'est Paul N. qui apparaît. Et qu'il soit mort n'y change rien. Veuve Newman plutôt que miss Woodward.





Apparue de nombreuses fois en compagnie du divin Paul, il semblait naturel de rendre hommage à celle qui va fêter ses 81 ans (dont 50 passés la bague au doigt) et qu'on découvre, au détour de captures d'écran ou entre les lignes de sa filmographie, bien plus suave qu'on ne l'avait imaginé. Si vous vous demandez dans quelles circonstances elle a bien pu friser la perfection avec des perruques malheureusement non commercialisées, sachez que la solution se trouve dans le très mauvais mais délicieux "La fille à la casquette" de Melville Shavelson, dans lequel elle ne fait pas que nous troubler par des ajouts capillaires : elle vient à Paris, rencontre et doit subir un tour de chant de Maurice Chevalier, boit, fume et porte du Edith Head, entourée par Thelma Ritter et Eva Gabor.


Épouse discrète, actrice respectée, philanthrope avérée, Joanne Woodward s'est rarement épanchée sur sa vie avec Paul, malgré les nombreuses rumeurs qui n'ont pas manqué de courir au cours de leur très longue et rare union. Celle que nous préférons nous fait revenir aux origines de leur couple, lorsque Joanne vivait et parlait mariage avec son compagnon d'alors : le romancier Gore Vidal, dont le premier succès littéraire, "Le garçon près de la rivière" en 1948, ne dissimulait pourtant rien de son amour pour les messieurs.


Paul Newman, si jeune, si beau, si prêt à tout pour une carrière, apparut soudainement au milieu de ce couple et ils formèrent tous les trois pendant un temps un très intrigant trio, que la dernière biographie non autorisée de Butch Cassidy présente en fait comme un duo avec spectatrice. En 1958, Paul et Joanne s'unirent, Gore habita un temps avec eux puis s'installa en Italie.

Voilà peut-être pourquoi on reconnait encore aujourd'hui en Joanne Woodward un modèle d'épouse attentive, non parce qu'elle mit sa carrière entre parenthèse mais parce qu'elle choisit de rester à la maison ce qui est plus pratique pour surveiller monsieur. Paul, était-il suave d'aller s'amuser dehors quand vous attend au logis une créature possédant une si belle collection de postiches ?

3 commentaires:

Claire a dit…

Bravo 20100 pour cette éclatante victoire ! C'était dur, au point que je n'ai même pas tenté de jouer ! Voilà une année qui se termine en beauté pour toi !

Josée L a dit…

Vraiment, 20100, comment avez-vous trouver la réponse? Bravo!

20100COQ1 a dit…

la marguerite, Josée, la marguerite !