Pour éviter tout malentendu, distinguons gelée de gelée et enfin de gelée. Car c'est une des particularités de ce mot, de désigner à la fois un type de confiture, une manifestation climatique lorsque la température descend en dessous de zéro et une préparation culinaire à base de gélatine.
Nous parlons bien ici de la dernière signification, c'est à dire, si on se réfère aux experts en la matière, de cette substance translucide et sans goût, fabriquée à partir de sous-produits de l'industrie du cuir et de la viande, principalement la peau des porcs, les os des porcs et des bovins, ou les dépouilles de bovins.
Et là bizarrement, on se dit que ça fait moyennement envie.
Pourtant ! La gélatine est un de ces produits indispensables pour réussir un dîner d'été, épater ses amis ou faire flotter des petits pois. Alors tant pis pour sa composition, adonnons-nous aux joies de la Jell-O, et bien sûr il n'est en rien question ici de Jennifer Lopez et ne cédons pas à l'agar-agar qu'un complot d'envergure mondiale voudrait promouvoir comme la Rolls des aspics.
La gelée c'est bon. La gelée c'est beau. La Gelée, ça peut même parfois se décliner en salade.
Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, partez à la recherche de ce très suave et très indispensable livre : la bible des plats qui tremblottent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire