samedi 20 décembre 2025

L'idée collection du Weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave Weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 














Voilà bien longtemps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles de nos très chers amis de chez Tricopin. Nous venons d'ailleurs de vérifier dans nos archives parfaitement organisées : la dernière fois, c'était en 2023 et dire que la marque a depuis fortement évolué serait encore en dessous de la réalité. 

Petit rappel pour ceux qui prendraient nos pages en route : Tricopin est un atelier résolument artisanal, situé dans le pays de Caux, et qui s'est fait connaître par de riants paniers grâce auxquels faire ses courses devenait une aventure et simplement sortir de chez soi une déclaration. Leur best-seller a longtemps été le cabas "MORUE", qu'on aperçoit encore fréquemment dans les villages côtiers d'où partaient les Terre-Neuvas, gage de leur résistance, même aux embruns. 

















































Souvenons-nous qu'uniquement par gentillesse, Tricopin nous offrit jadis un sac siglé. Comme c'est bientôt Noël et que nous affectionnons particulièrement leurs dernières créations, l'occasion n'est-elle pas bien choisie pour évoquer leur nouvelle branche d'activité ? Et puis on ne jamais, une livraison nous semble encore possible avant le 25 décembre.

Après une phase mystique évoquée ici, Tricopin s'est sans doute dit que puisque l'atelier souhaitait conduire ses clients vers la lumière, autant leur proposer de véritables luminaires. Et c'est ainsi que depuis un an, Tricopin l'iconoclaste fait des lampes, qu'il est tout à fait possible de collectionner, tant elles sont à la fois choupi et pratiques.

Et c'est de l'upcycling, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Vous vous demandiez peut-être ce que devenaient les céramiques de Tata Monique une fois la maison vidée et la succession réglée, ne vous posez plus la question. Illustrations : 











































Hommage conjugué aux céramistes oubliés, ainsi qu'aux abajouristes méconnus, les lampes Tricopin seront un plaisir pour les yeux (et les intérieurs sombres), qu'on dégustera en pièce unique dans un décor sobre mais, bien évidemment, elles prendront tout leur sens, multipliées sur une étagère ou une enfilade nordique, quand ce n'est pas carrément un wall-unit. 

Et si certains s'écrient "Oh non, j'aimais tellement leurs créations décalées, et j'ai fini la conception de mon éclairage indirect", pas de panique, Tricopin continue d'explorer des territoires suaves et inattendus. Ils proposent par exemple pour les fêtes de quoi habiller les tables avec goût, et faire passer avec subtilité certains messages qui éviteront un réveillon dit "à la Festen". 



































Et lorsque nous aurons ajouté que l'atelier possède désormais un point de vente dans un authentique bus à impériale situé sur leur terrain, nous aurons fait tout ce qui est possible afin de, peut-être, être enchanté par l'arrivée d'une lampe, d'au moins 40 cm car nos locaux sont hauts de plafond. 

Mais ce n'est bien entendu pas l'unique raison de ce post. Bien entendu... Mais tout de même...

Aucun commentaire: