samedi 20 décembre 2025

Une caresse avant de se quitter.


 

Suaves visiteurs, c'était le 142e numéro de "Soyons-Suave Weekend" et ce fut, comme à l'accoutumée, un plaisir. 

Cette année notre retour fut un peu tardif mais qu'importe les aléas de la vie en dehors de nos pages, il est plus qu'important pour nous d'être là, chaque mois de décembre, afin d'apporter un peu de suavitude à ces célébrations. 














Nous pouvons dormir tranquille, en 2025 non plus, nous n'aurons pas failli. Il ne nous reste plus désormais qu'à souffler dans les 25 boules de Noël géantes qu'il nous a semblé au départ rigolo de disperser dans notre jardin avant de réaliser que nous ne savions plus où nous avions rangé notre gonfleur. 

Dans ce qui sera peut-être notre dernière inspiration, nous vous souhaitons de très très belles fêtes, même s'il n'est pas impossible que nous pointions le bout de notre suavitude en début de semaine. Sait-on jamais. Mais par sécurité, nous vous embrassons. 



L'idée collection du Weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave Weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 














Voilà bien longtemps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles de nos très chers amis de chez Tricopin. Nous venons d'ailleurs de vérifier dans nos archives parfaitement organisées : la dernière fois, c'était en 2023 et dire que la marque a depuis fortement évolué serait encore en dessous de la réalité. 

Petit rappel pour ceux qui prendraient nos pages en route : Tricopin est un atelier résolument artisanal, situé dans le pays de Caux, et qui s'est fait connaître par de riants paniers grâce auxquels faire ses courses devenait une aventure et simplement sortir de chez soi une déclaration. Leur best-seller a longtemps été le cabas "MORUE", qu'on aperçoit encore fréquemment dans les villages côtiers d'où partaient les Terre-Neuvas, gage de leur résistance, même aux embruns. 

















































Souvenons-nous qu'uniquement par gentillesse, Tricopin nous offrit jadis un sac siglé. Comme c'est bientôt Noël et que nous affectionnons particulièrement leurs dernières créations, l'occasion n'est-elle pas bien choisie pour évoquer leur nouvelle branche d'activité ? Et puis on ne jamais, une livraison nous semble encore possible avant le 25 décembre.

Après une phase mystique évoquée ici, Tricopin s'est sans doute dit que puisque l'atelier souhaitait conduire ses clients vers la lumière, autant leur proposer de véritables luminaires. Et c'est ainsi que depuis un an, Tricopin l'iconoclaste fait des lampes, qu'il est tout à fait possible de collectionner, tant elles sont à la fois choupi et pratiques.

Et c'est de l'upcycling, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Vous vous demandiez peut-être ce que devenaient les céramiques de Tata Monique une fois la maison vidée et la succession réglée, ne vous posez plus la question. Illustrations : 











































Hommage conjugué aux céramistes oubliés, ainsi qu'aux abajouristes méconnus, les lampes Tricopin seront un plaisir pour les yeux (et les intérieurs sombres), qu'on dégustera en pièce unique dans un décor sobre mais, bien évidemment, elles prendront tout leur sens, multipliées sur une étagère ou une enfilade nordique, quand ce n'est pas carrément un wall-unit. 

Et si certains s'écrient "Oh non, j'aimais tellement leurs créations décalées, et j'ai fini la conception de mon éclairage indirect", pas de panique, Tricopin continue d'explorer des territoires suaves et inattendus. Ils proposent par exemple pour les fêtes de quoi habiller les tables avec goût, et faire passer avec subtilité certains messages qui éviteront un réveillon dit "à la Festen". 



































Et lorsque nous aurons ajouté que l'atelier possède désormais un point de vente dans un authentique bus à impériale situé sur leur terrain, nous aurons fait tout ce qui est possible afin de, peut-être, être enchanté par l'arrivée d'une lampe, d'au moins 40 cm car nos locaux sont hauts de plafond. 

Mais ce n'est bien entendu pas l'unique raison de ce post. Bien entendu... Mais tout de même...

L'Instant mode du weekend !

Ne serions-nous pas passés à côté du look "Et sinon, nous faisons bien évidemment un prix pour toute la famille" ? 

Et maintenant chantons !


Non, ce n'est pas sur notre compilation "Suave Noël 2025" mais si nous, nous ne soutenons pas les vieilles chanteuses, c'est que nous ne remplissons pas notre mission... Cher, 79 ans, toujours là ! 

Que manger pour le réveillon ?

 



















Comme chaque année, un buffet ! 

C'est le weekend : soyons musical !


 






























Peut-être étiez-vous déjà en train de vous morfondre, pensant passer les fêtes dans un silence abyssal, prêts, avec l'élan du désespoir, à tenter de convaincre vos voisins d'improviser une chorale et entonner en canon "Mon beau sapin"... Soyez rassurés, les MP3 de Noël sont là, comme ils le sont depuis 2012, et que seraient les fêtes sans un soupçon de tradition. 

Fidèles à notre méthode de compilation, voilà des semaines que nous assemblons les boules musicales que vous pourrez accrocher autour du sapin, 21 pistes enneigées pour le plaisir des oreilles aguerries et le désespoir des anti "Jingle bells", mais qui généralement ne connaissent pas nos pots pourris. 

Car une suave compilation de Noël confectionnée par nos soins n'est jamais une simple compilation. Elle est aventureuse, elle swingue, parfois groove, grince occasionnellement mais surtout vous enveloppe d'une suavitude parfaitement recommandée pour survivre au lait de poule et l'artisanal pâté en croûte qu'on s'est enfin décidé à réaliser cette année. 






 






















Puisqu'il n'y a finalement rien de mieux que la diversité, cette année encore, les MP3 de Noël vous proposent un panorama pour le moins éclectique, dans lequel se côtoient d'obscurs Santa Claus et d'improbables mère Noël, mais, et c'est un point d'honneur auquel nous ne souhaitons pas déroger, que nous ne vous avons jamais encore proposés en 13 années de suave musique. 

Ella, bien entendu, même si cela fait très longtemps, Dean Martin en duo, oui, oui, avec Scarlett Johansson, le parfois très latin Hugo Winterhalter et les très chrétiens choeurs de Bob Piper, sans parler de Arthur Godfrey auquel nous refuserons un énième vin chaud tant il semble déjà rubicond. 

Nous sommes également heureux de vous proposer un quatuor de divas, nouvelles sur nos pages pour la plupart, Patti Labelle qu'on ne présente plus, Faith Evans délaissant un instant le R'N'B, Toni Harper, l'enfant prodige devenue femme fatale avant de quitter soudainement le monde de la musique et enfin notre découverte 2025, Joséphine Premice, la reine haïtienne du calypso qui deviendra star de la TV aux USA et dont nous n'avions jamais entendu parler. 






























Nous vous avons évidemment réservé quelques surprises, ainsi que quelques plaisirs coupables : Yvette Giraud notre abonnée des fins d'années, les très oubliés Quatre de Paris, l'obscur Dali Caldis accompagné, cela ne s'invente pas, de ses "noix du Brésil", et le grand orchestre de Paul Johnson, qui chante Noël comme ne le ferait pas aussi bien le grand ensemble du Lido. 

Nous vous laissons découvrir le reste mais sachez que notre obsession du moment s'appelle Ingrid Michaelson. Elle est parvenue à supplanter Laufey qui fut pratiquement une cause de divorce l'année dernière, parce que paraît-il, passée la cinq centième écoute, n'importe quel morceau peut provoquer une poussée d'agressivité. Selon nos recherches, cela n'a cependant jamais été prouvé scientifiquement. 

































Et il y a Johnny Mathis, Kylie et Dannii Minogue et un morceau surprise que nous avons placé à la fin car cela est plus sûr pour la paix des ménage ? Alors vraiment, nous pouvons affirmer que Noël est là, que le chapon peut sereinement prendre sa place au four et le chalumeau s'entrainer à colorer l'omelette norvégienne. 

21 pistes, que vous apprécierez dans l'ordre suivant, ou en aléatoire su vous êtes joueurs : 

1. Bing Crosby - Its Christmas
2. Bob Piper and The Associate Singers - The Warm Sounds of Christmas
3. Dali Caldis and his Brazil nuts - God Rest Ye Merry Gentlemen
4. Hugo Winterhalter - The Christmas Song Cha Cha
5. Josephine Premice - Mommy Give Me What You Give To Santa
6. Les Quatre de Paris - La promenade en traîneau
7. Dean Martin ft Scarlett Johansson - Ill be home for christmas
8. Patti LaBelle - Its The Most Wonderful Time Of The Year
9. Jacksoul - Cant Wait till Christmas
10. Tony Harper - Snowy White Snow And Jingle Bells
11. Ella Fitzgerald - Christmas Island
12. Johnny Burt Orchestra & Chorus Featuring Stephanie Taylor - Christmas Is Here Again.
13.  Ingrid Michaelson & Zooey Deschanel - Merry Christmas, Happy New Year
14. Faith Evans - Mistletoe And Holly
15. Johnny Mathis - A Marshmallow World
16. The Paul Johnson Singers & Orchestra - Christmas Is the Best Time of the Year
17. Arthur Godfrey with The Chordettes and The Cherry Sisters - A Marshmallow World
18. George Cates and His Orchestra with The Heartbeats - The Winter Song
19. Yvette Giraud - Joyeux Noël
20. Kylie Minogue - 100 Degrees with Dannii Minogue
21. Bonus track













Et pour télécharger tout ceci au format zip, normalement, vous savez comment faire...

Mais avant de poursuivre, un café peut-être...

 










Noir et sans sucre pour nous, merci. Et nous allons également prendre l'argenterie, si évidemment, ça ne pose de problème à personne... On ne sait jamais, ça peut toujours servir. 

Vous n'allez tout de même pas sortir en cheveux ?

Ce n'est pas parce que c'est le weekend qu'il ne faut pas faire un effort. Liza montre l'exemple et propose l'option "C'est tout bête mais c'est Warhol". 

Bienvenue dans Soyons-Suave Weekend !

















Comme chaque weekend, ou presque, ou vraiment presque, ou vraiment vraiment presque, ou finalement tellement presque que nous sommes proche du jamais, Soyons-Suave devient "Soyons-Suave Weekend", c'est à dire la même chose mais en plus "fin de semaine", un supplément détente qui vous permettra, sans erreur, d'affirmer que, oui nous sommes samedi, crévindiou nous sommes dimanche.

Et au programme de ce 142e numéro marquant notre résurrection hivernale et un affolement général car franchement, un réveillon qui tombe en plein milieu de semaine, eh bien ça n'arrange personne : un chapeau, une idée repas, de la mode, des mp3 forcément attendus, une idée collection, une touche Brazil et du café. 

De belles histoires, de douces musiques, de chatoyantes couleurs pour vos yeux. C'est le weekend. C'est Noël ! C'est "Soyons-Suave weekend" spécial Noël !