samedi 16 décembre 2023

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, "Soyons-Suave Weekend" vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 










Pour son édition de fin d'année, l'idée collection va une nouvelle fois tenter de vous convaincre, que tout peut se collectionner à condition d'y avoir prêté un semblant de réflexion, qu'évidemment, pour être suave, une collection n'a pas besoin d'être onéreuse et surtout qu'on peut s'intéresser au crochet tout en ayant deux mains gauches, ou pas de main du tout pour les moins chanceux. 

Suaves visiteurs, si vous en ignorez tout, à notre image il y a encore peu, découvrez le monde fabuleux du carré au crochet, alias le "granny square", c'est à dire le "carré de mamie", qui n'a besoin de n'être ni carré, ni de mamie ce qui nous permet d'affirmer que son nom est une imposture. 

Et avant d'aller plus loin, ajoutons que vous ne trouverez ici aucune considération technique ou technicienne sur l'art du crochet, pas plus que la moindre réflexion sur l'ancestral débat "aiguille ou crochet" qui fait toujours rage et occasionnellement (mais c'est tout de même très rare) quelques victimes : nous n'y connaissons rien et c'est justement ce qui nous rend si bien placés pour en parler. Et si amusant, cela va sans dire. 






Mais donc quid du carré en crochet ? Et surtout pourquoi envisager de le collectionner ? Eh bien pour la simple raison que nous sommes, d'après nous, à l'aube d'une pénurie et qu'en fait, c'est maintenant ou jamais. Bref survol historique pour comprendre cet état préoccupant. 

Jusque dans les années 80, pratiquement tout le monde possédait quelque part mais généralement disposé sur un lit, un plaid que mémé Suzon avait passé l'hiver à confectionner à partir de ses chutes de laine. Cet objet, fait de dizaines de carrés réunis, possédait, certes, une valeur sentimentale mais une valeur esthétique souvent discutable puisque justement, mémé avait utilisé ses chutes, causant malgré elle divers chocs chromatiques.

Les années 90 arrivant, on rangea le dit-plaid, quand on ne l'utilisa pas pour protéger quelques objets dans une malle. Il disparut donc de notre vue jusqu'au milieu des années 2000 ou l'industrie de la mode tenta de lui offrir une seconde jeunesse en le collant dans le vestiaire bohème chic. Sans grand succès face au lin et au jute superstar (qui se trouve être également le titre d'un film à caractère pornographique). 




Des anthropologues se pencheront sans doute un jour sur ce phénomène encore récent : nous observons bel et bien, depuis quelques temps, un sérieux retour du carré crocheté et un peu tout azimut. De toutes les façons, lorsque Cate Blanchett apparaît sur un tapis rouge avec une robe en granny squares, c'est qu'il se passe quelque chose. Surtout lorsqu'au même moment, le plongeur britannique et amateur de tout petits maillots Tom Daley se métamorphose en figure de proue du crochet. 

Le carré revient, en fait il est devenu revenu, il est là, dans les collections, dans les magasins de décoration, sur les sites chinois vendant n'importe quoi mais par containeur. Oubliez mémé Suzon, le carré est désormais fabriqué en usine et on le met partout. Illustrations : 




















































Nous ne comprenons pas encore son utilité en short de bains ou en chaussette de pieds de table mais comment ne pas reconnaître l'évidence : et s'il était déjà trop tard ? Heureusement, ce n'est pas encore le cas. 

Aussi voici notre conseil du weekend : tentez d'amasser autant de carrés authentiques que vous pourrez trouver, dans les brocantes, les vides greniers, chez mamie et même Emmaüs. Sa petite taille et la possibilité de l'empiler vous permettra de ne pas envahir votre espace vital (commencez par remplir par exemple un tiroir inoccupé). Nous en sommes à trois buffets parisiens et attaquons la semaine prochaine un vieux congélateur buffet. Vous serez un jour en possession d'un trésor potentiellement inestimable. Ou d'une très grosse colonie de mites. 

Et l'année prochaine vous aurez le plus beau des sapins. Et le plus parfait des cardigans pour ouvrir les cadeaux. 





































2 commentaires:

Jérôme moins anonyme a dit…

Avis purement subjectif on : c'est laid. Avis purement subjectif off

soyons-suave a dit…

Jérôme, peut-être n'êtes-vous pas très upcycling ?