lundi 19 décembre 2022

La question suave du jour : est-il logique de confondre Teena Marie et Tania Maria ?



 












Profitant de cette reprise d'activités bienvenue, le service courrier de Soyons-Suave nous transmet depuis la semaine dernière de gros sacs de jute de questions qui étaient depuis de longues semaines sans réponse et sur lesquelles nous allons pouvoir enfin nous pencher. 

Et, surprise, il semblerait que de nombreux visiteurs partagent cette interrogation : Teena Marie et Tania Maria sont-elles la même personne et si non, est-il logique de les prendre l'une pour l'autre ? 

Voilà un dossier à notre portée et qui est, si nous anticipons, assez simple à gérer. 


 








Surnommée la "reine ivoire de la soul" car tout le monde pensait qu'elle était noire alors que pas du tout, Teena Marie fut la sensation funk des années 80, signée par Motown, participant, une première pour une artiste blanche, à l'émission Soul Train et enchaînant les tubes qu'elle composait généralement et produisait même parfois elle-même. Elle fut donc une pionnière, respectée encore aujourd'hui. 

Active jusqu'au début des années 2000, l'arrivée brutale sur son crâne d'un tableau se décrochant du mur alors qu'elle dormait juste en dessous dans une chambre d'hôtel lui causa des troubles à répétition jusqu'à une mort mystérieuse en 2010, en résultant probablement. 

Et si vous n'avez jamais entendu sa voix unique de soprano, voici l'un de ses morceaux de bravoure, le très long et très langoureux "Deja vu", une merveille. 























Née au Brésil, Tania Maria fut repérée par Claude Nougaro qui la ramena dans ses bagages, la présenta à Eddie Barclay qui la signa aussitôt et en fit, dans les années 70, la reine brésilienne des nuits parisiennes. Mais le talent de Maria ne pouvant se contenter de Paris, elle partit pour New York où elle se fit une place dans le monde du jazz puis de la fusion, s'écartant parfois vers la pop. 

Il est probable qu'il n'existe pas un seul festival au monde qui ne la mit pas un jour sur son affiche. Après une trentaine d'albums, elle est toujours bon pied bon oeil et doit savourer d'avoir un jour fait danser la terre entière. C'était en 1983 et cela donnait ceci : 


Récapitulons : nous avons d'un côté une chanteuse, compositrice, productrice américaine décédée qui oeuvrait dans le funk et de l'autre, une chanteuse, compositrice, musicienne brésilienne toujours vivante et toujours très bossa. Donc franchement, même si éventuellement les patronymes peuvent sembler similaires, non, on ne peut pas confondre Teena Marie et Tania Maria. 

Et puis il existe une astuce très simple pour les différencier : la première a vociféré aux côtés de Rick James dans le slow qui tue devançant tous les slows qui tuent de l'histoire de la musique. 


La seconde a appris le brésilien à Sacha Distel. Rien à voir donc. 

Aucun commentaire: