lundi 2 août 2021

Le Quizz de l'été, volume 5


 



















Comme vous le savez, nous passons l'été en compagnie de Lana Turner dont nous revisitons la filmographie par l'intermédiaire du Quizz estival : chaque lundi, un chef d'œuvre de la divine blonde à retrouver grâce à trois captures d'écran. 

Identifié dès lundi, le film vous rapporte 3 points, 2 le mercredi grâce aux indices et enfin 1 le vendredi. En fin d'été, nous faisons les comptes et couronnons le vainqueur. 




































La semaine dernière, c'est "Portrait in black" alias "Meurtre sans faire-part" de 1960 qui attendait d'être découvert, ce qui fut fait en moins de temps qu'il ne faut pour dire "Mais qui peut bien être le corbeau ?", tout d'abord et de façon sibylline par Nina et enfin de façon claire et nette par Chipie IV. 

Nous sommes donc face à un cas de conscience que nous balayons d'un revers de main en accordant 3 points aux deux gagnantes. Résultats : Nina 12 points, Chipie IV 3 points, le reste de l'univers rien. Mais l'été est loin d'être fini. 




 

Si vous n'avez jamais vu "Portrait in black", qui existe dans une magnifique collection "Double bill" en DVD réuni avec "Madame X", vous risquez d'avoir l'impression de visionner un de ces films noirs donc Joan Crawford s'était emparée à la fin des années 50. Et à raison : le projet lui était bien destiné mais la vie étant ce qu'elle est, c'est Lana Turner qui en hérita, contribuant à sa nouvelle carrière : celle des mères ayant quelques problèmes relationnels avec leur fille. 

Comme beaucoup de films noirs de cette époque, le suspense dure jusqu'à la dernière seconde : mais qui peut bien faire chanter Lana et connaître à ce point sa vie et ses turpitudes ? Et comme beaucoup de films de Lana à cette époque, l'intérêt est évidemment dans ce qu'elle porte et dans le choix des encolures, comme nous l'indiquions déjà en 2010, c'est à dire ici

La garde-robe de Lana dans "Meurtre sans faire-part" propose en tout cas deux accessoires intéressants : Anthony Quinn tout d'abord, assez inattendu et avec lequel tout eut l'air de plutôt bien se passer durant le tournage et surtout Ana Mae Wong, pour sa dernière apparition sur les écrans. 



































Mais il faut déjà démasquer le 5e Quizz de l'été, qui se présente ainsi : 













































Ah mais oui, bien sûr ! A vos cellules grises ! 

1 commentaire:

Chipie IV a dit…

Peyton Place !