samedi 31 octobre 2020

C'est samedi : soyons musical !





















Pour leur nouvelle apparition sur nos pages, les MP3 du weekend ne sont pas peu fiers de rendre hommage à une voix qui nous accompagne depuis quelques semaines et qui fut la très belle rencontre cet été, autrement dit une nouvelle amie : Ada Lee.  

Avertissons immédiatement les amoureux des riches iconographies et des illustrations luxueuses auxquelles vous êtes généralement habitués : avec un seul et unique album en 1961, deux 45 tours autour de la même année et une carrière plus que confidentielle, Ada Lee ne fut pas la chanteuse la plus photographiée des années 60. 

Nous nous contenterons donc de ce que nous avons pu dénicher, sans oublier que finalement, le plus important reste la voix et la musique, et là, nous pouvons intervenir. 


Née en 1928 aux Etats Unis, et toujours en activité à aujourd'hui 92 ans, Ada Lee n'était plus une perdrix de l'année lorsqu'en 1961, l'impresario George Weiss parvint à lui obtenir un rendez-vous chez Atlantic Record, qui déboucha sur l'enregistrement de "Comes on !", seule aventure discographique longue durée de la chanteuse, qui bien évidemment ne pouvait pas le savoir alors. 

Formée au chant lyrique mais rapidement attirée par le jazz, Ada Lee avait avant cela suivi un parcours assez classique : école de chant, concours divers, petite célébrité locale jusqu'à ce qu'un ténor du jazz la repère, en l'occurrence Count Basie et décide de l'emmener en tournée, jusqu'à l'Apollo de New York et les festivals incontournables : Newport ou Buffalo. 

Le problème d'Ada Lee, mais si commun qu'il en devint presque un cliché dans les années 50 et 60, fut qu'elle était loin d'être la seule bonne chanteuse et comme elle ne possédait ni une physique exceptionnel (Nancy Wilson), ni un agent redoutable (Norman Granz pour Ella) ou une maison de disque de première catégorie (Capitol), ni enfin une voix hors du commun (Dinah ou Sarah), on l'écouta poliment et on passa à la suivante. 


   




















C'est donc l'été dernier que nous avons accidentellement fait la connaissance de Miss Lee, grâce à cette version d'une suavité rare de "L'absent" de Gilbert Bécaud, dont la disparition brutale de la mémoire collective continue de nous interloquer. Composée en 1960, cette chanson fut bien sûr interprété par son auteur et par quelques autres mais nous ne connaissions, en anglais, que la version de Petula Clark, jusqu'à Ada. 

Et comme nous détestons être confrontés à l'inconnu, quelques clics et à peine deux jours plus tard, nous recevions dans nos locaux la brillante réédition de l'album "Comes on !", sur le label "Fresh sounds" et dans leur invraisemblable collection "The best voices time forgot" qui entreprend de ressusciter quelques unes des plus belles chanteuses oubliées de la musique américaine. Noël en plein mois de juillet donc. 

"Comes on !" est un magnifique album de 12 titres, produit et arrangé par Dick Hyman, qui avant de devenir Monsieur Moog et le futur compositeur attitré des films de Woody Allen, tâta donc de la production de "jeunes" chanteuses de 31 ans. Et la surprise, en plus des arrangements luxueux, parfois accompagnés de chœurs enchanteurs, est la francophilie de l'album, qui propose non pas une, non pas deux, non pas trois mais quatre compositions hexagonales et par forcément les plus attendues. 





     

































A-t-on, dans sa discothèque, assez de versions de "Domino", autre que celle d'André Claveau (Comment va-t-il ?) ? Sans doute pas. 

Nous faisant parfois penser aux trilles élégantes d'une Joséphine Baker, la voix d'Ada Lee est parfaite pour un weekend de fin d'octobre, alors que le soleil n'est plus vraiment chaud et que les feuilles forment un tapis moelleux sur le sol que les jardiniers vont bientôt ratisser.  En proférant différents types d'insultes parce que franchement, les feuilles mortes, si elles se ramassent à la pelle, c'est quand même la plaie. 

Il ne nous reste plus, après ces considérations automnales, qu'à vous laisser découvrir celle qui écume toujours les églises d'Ontario dont elle est devenue l'ambassadrice à travers le monde. Etant donné son grand âge, nous espérons qu'elle respecte bien les consignes sanitaires et utilise fréquemment du gel lors de ses déplacements. 



 




















Et pour télécharger au format zip les 12 pistes de "Comes on !" ci-dessus et passer le plus doux des weekends, vous savez normalement comment faire. 



3 commentaires:

Jérôme moins anonyme a dit…

et après une journée parfaitement automnale, un délicieux blanc pour accompagner ce tout aussi délicieux album. Merci

soyons-suave a dit…

:)

☆Bruno-Lucas☆ a dit…

Merci pour cet album qui sent les scones et le thé à la cannelle.
Mais pour les feuilles mortes, préférez un râteau.