vendredi 1 décembre 2017

Soyons K, soyons Pop, soyons K Pop !

Découvrir la K Pop par accident permet sans doute de se mettre un instant à la place de Speke apercevant pour la première fois le lac Victoria : on devine immédiatement qu'on vient de mettre le doigt sur quelque chose d'important. 

Chaque vendredi, échangeons nos hallucinations et notre fascination grandissante pour cette pop venue du Pays du Matin Frais tout en vous mettant en garde : cela peut être suavement addictif.




Sortie il y a à peine 15 jours, la sympathique vidéo que vous venez peut-être de regarder totalise déjà plus de 6 millions de vues sur Youtube et s'affirme comme une petite révolution dans l'univers toujours bouillonnant de la K Pop. Mais qui, quoi comment ? vous demandez-vous sans doute ? Eh bien parce que le jeune homme, Taemin en l'occurrence, y bouge son bassin de façon suggestive et danse accompagné uniquement de femmes, ce qui est le signe d'une révolution. 

Car, si vous nous suivez depuis qu'a commencé notre grande virée coréenne du vendredi, vous avez à ce stade saisi qu'on ne plaisante pas avec la tradition et la norme à Séoul, qu'un garçon doit danser avec ses camarades, si l'envie lui prend de s'agiter sur des rythmes syncopés, quand ses amies, elles, doivent exclusivement frétiller entre elles. 




































Membre du boys band "Shinee" et âgé de 24 ans, de tout cela, Taemin s'en fiche un peu revendiquant une volonté de briser les stéréotypes liés à la notion de genre et désireux de repousser les limites de la K Pop elle-même. Et oui, nous venons de citer le dossier de presse. 

Cependant, reconnaissons que Taemin est relativement culotté, s'assurant les services d'une chorégraphe japonaise (honte à lui...) et promenant en promo une silhouette parfaitement androgyne qui semble dire "Et alors ?", tandis qu'il oscille du pelvis avec ses nouvelles copines autour de lui. Et comme ce jeune homme n'a peur de rien, le titre "Move" a eu droit à trois vidéos, celle qui se trouve en ouverture du billet et deux autres, où il évolue exclusivement avec ses danseuses ou avec sa chorégraphe. Autre exemple donc, puisque vous le réclamez. 




Est-ce une surprise ? Non : Taemin est extraordinairement populaire après du public féminin qui décidément n'en finit pas de nous amuser avec sa fascination pour le frêle, l'ambigu, le délicat, quand on l'imagine bêtement rechercher muscles, moustache et chemises déchirées. "Aussi !", nous souffle-t-on à l'oreille.  

Et si déjà en son temps Leonardo DiCaprio période "Titanic" provoquait des évanouissements en étant une petite chose toute fragile à la virilité non menaçante, ce n'est rien, ou bien c'est exactement la même chose avec Taemin, qui a déclenché dans les heures qui ont suivies la mise en ligne de "Move", des dizaines de vidéos de "réaction",  qui consistent à se filmer alors que l'on découvre le nouveau clip de son chanteur favori. 




C'est irrésistible, avouons-le.

Une question pour finir qui nous vient d'un de nos amis lançant après avoir découvert "Move" : "Je crois qu'il a mangé Loïc Nottet !" : quelqu'un a-t-il vu récemment le jeune belge bondissant ? 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

wow

Anonyme a dit…

je n'ai pas eu la patience de regarder les vidéos, mais les photos évoquent un monde parallèle dans lequel j'aimerais assez me réfugier