samedi 9 juin 2012

C'est samedi : soyons musical !


Il est probable que beaucoup de jeunes américains téléphages et potentiellement chrétiens connaissent un choc en découvrant qu'avant d'être un ange dans la très mystérieusement populaire série "Touched by an angel", Della Reese fut une chanteuse très populaire, identifiable à la première note sortant de sa gorge.

Protégée de Mahalia Jackson, ce qui pose tout de suite la crédibilité "gospell" de n'importe quelle jeune fille en aube, Della passant allègrement du registre religieux au jazz puis à la pop. En 1961 elle traversa même une phase cha-cha-cha dont nous ne la remercierons jamais assez.


Le cha-cha-cha ! Voilà bien un genre musical injustement présent sur Soyons-Suave et qu'il était temps de remettre à sa place. Saviez-vous qu'il avait été inventé en 1954 par un violoniste cubain et que son nom venait du doux bruit des frottements de pieds des danseurs sur le sol ? Si tel est le cas, vous en connaissiez plus que nous qui pourtant avons usé plus d'une paire sur un plancher à ses sonorités.

Comme la bossa nova quelques années plus tard, le cha-cha-cha connut un tel succès qu'il fut de bon ton d'y céder qu'on soit de la Havane ou pas. Della était du Michigan et en partie Cherokee. Cela ne l'empêcha pas d'enregistrer le plus bel album de mainstream cha-cha, le cha-cha à portée de tous, le cha-cha adapté à n'importe quelle mélodie. Et si vous posez la question : oui, on peut simplement dire cha-cha, c'est encore plus suave.




Ce qui l'est peut-être moins est la tentation de trouver d'improbable ressemblances entre Della, spectaculaire au début de sa carrière, et des créatures qui lui sont un peu éloignées : le funk master George Clinton ou la sorcière de "Dark Crystal" par exemple. Il est vrai que capillairement ou simplement physiquement, Della Reese a un peu changé. Seule sa voix est immuable, avec ce phrasé si caractéristique qui détache si bien les syllabes qu'elle pourrait être enseignée chez Berlitz.

Avec Della, on com-prend tout.





Révisez donc vos bases d'anglais et surtout, selon l'expression consacrée, roulez les tapis et préparez des cuba libre. "Della Cha Cha Cha" est un album irrésistible. Si vous vous apprétez à le découvrir, nous nous envions. Nous sommes samedi. Il fait beau. Cha cha cha, suivant les pistes apparaissant sur le dos de l'album ci-dessus.



Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.

1 commentaire:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

Heu, là non, désolé... mais la voix ne passe pas...95 nlys