lundi 22 février 2010

La fin du quizz.



Même si Soyons-Suave n'est pas très bavard en ce moment (des travaux, encore des travaux, toujours des travaux), nous n'allions pas laisser le dernier quizz sans résultat ni Gaëlle, notre brillante gagnante sans ses méritées félicitations. Car notre mystérieuse fumeuse était bien Cyd Charisse, cédant l'espace d'un instant aux charmes teintés de pétrodollars d'Aristote Onassis. Gaëlle voit donc son nom en noir sur blanc sur Soyons-Suave et nous rassurons les amoureux de la divine danseuse : la liaison supposée avec le séducteur grec ne dura que le temps d'une cigarette, Cyd ayant été une épouse fidèle pendant presque 60 ans.



Si comme il se doit Cyd Charisse dut se prêter aux clichés publicitaires toujours de bon goût au début de sa carrière, la MGM rangea assez rapidement les citrouilles d'Halloween et les boules de Noël pour lui confier de bien plus suaves accessoires, Gene Kelly et Fred Astaire généralement, lorsque ses partenaires commencèrent à déclarer qu'elle était la meilleure danseuse du monde. Et il est vrai qu'elle dansait bien, avec une grâce rarement égalée, et des jambes dont on racontait qu'elle étaient assurées pour 5 millions de dollars par le studio. Cette nouvelle fit entrer la danseuse dans le Guiness Book et peu importe que cela n'ait été qu'un coup publicitaire de la Metro.



Ce qui est vrai en revanche est que Cyd, exceptionnelle, magnifique, surnaturelle, était peu endurante dans l'effort et ne pouvait que fort peu répéter. Les mémoires d'Arthur Freed, producteur des plus grandes comédies musicales MGM, s'étendent avec délice sur les plans de travail aménagés spécialement pour l'actrice, finalement assez peu éloignée dans la vie de son personnage dans "Tous en scène".


Rapprochement surprenant pour finir : Cyd Charisse croisa par deux fois la route de Greta Garbo et pourtant sans jamais la rencontrer, la première fois en reprenant son rôle dans "La Belle de Moscou", remake musical de "Ninotchka" et la seconde en 1992 en faisant ses débuts à Broadway dans le rôle de la ballerine dans "Grand hôtel", rôle tenue en 1932... par Greta Garbo. Greta et Cyd, une très suave réinterprétation de la tête et les jambe finalement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent choix de photos de films. V+Bravo pour le choix de l'arrêt sur l'image.

Ca valait le coup d'arrêter le défilement de votre programme pour dire cela.

Randolph