vendredi 2 août 2024

Et maintenant dansons !


Comme nous l'écrivons assez régulièrement, pour chacune des sagas musicales en fait, la vraie popularité d'un titre peut se mesurer à quelques critères assez simples : de vieilles stars l'ont mis à leur répertoire (check), de jeunes pousses ont tenté de lancer une carrière grâce à lui (check), on en a évidemment proposé des versions instrumentales diverses et variées (pas check mais cette semaine, exceptionnellement, nous vous épargnerons les interprétations à la flûte de pan ou au bignou). 

Ajoutons qu'on a fait subir au titre un traitement disco (check). Terminons par le plus important : il a été chanté par Shirley Bassey et Josh Groban, lorsque le titre est potentiellement mou et inoffensif concernant le deuxième. 

Et si un titre a été interprété par Dame Shirley, il y a de grandes chances pour qu'Elaine Paige l'ait par la suite, mis sur un album. Et là nous crions "bingo". 


Vous comprenez peut-être par notre ironie sournoise que nous n'avons jamais trop su quoi penser de la diva des planches britanniques. D'ailleurs, la plupart du temps, nous n'y pensons pas du tout. Mais peut-être sommes nous simplement rancuniers et n'avons-nous jamais oublié cette soirée dans le West End où nous pensions voir Petula Clark dans "Sunset Boulevard" pour finalement découvrir que c'était Elaine qui tenait le rôle exceptionnellement ce même soir. 

Bref, comme chaque vendredi, il faut conclure, généralement par un bouquet final, qui s'est joué entre David Hasselhoff  et Antonio Banderas dans une version assez rare de "What I did for love" en espagnol. 

Et puis nous sommes accidentellement tombé sur ça. Et cela nous a semblé si évident, lors d'une semaine consacrée à Denise Fabre que le ciel s'est ouvert et que la lumière a jailli. C'était trop beau pour être vrai. 


Il ne vous reste plus, si vous le souhaitez ou n'êtes pas encore totalement écoeurés, qu'à télécharger tout ce que nous avons pu regarder et écouter depuis lundi. Sachez que nous vous avons épargné de très nombreux "What I did for love", que vous irez chercher vous-mêmes si vous possédez un fond de perversité. Entre nous, la version opératique de Leontyne Price est un must. 








Et pas besoin d'en dire plus, normalement, vous savez comment faire... 

1 commentaire:

Jérôme-moins-anonyme a dit…

J'avoue ne pas être un grand fan de la chanson mais la version de Leontyne est effectivement top !