Pour une fois nous n'avons pas grand chose à dire, non seulement puisque c'est écrit dessus mais surtout parce que tout a déjà été solutionné dans vos réponses. Alors oui, il s'agissait bien d'Herbert Lom dans "l'Ile Mystérieuse" et oui nous comprenons parfaitement pourquoi James Mason paraissait une réponse fort judicieuse.
Hélas, à chacun son capitaine Nemo et à chacun son bigorneau. Gatsby, une nouvelle fois, bravo, vous êtes indéniablement notre nouveau grand pourfendeur. Et nous avons hâte d'assister à votre prochaine rencontre de tennis de table avec Nina.
Adaptée d'un roman de Jules Verne (Ah bon ?), "L'île mystérieuse" réalisée en 1961 par Cy Endfield n'était pas la première transposition sur grand écran de cette aventure vernienne puisque dès 1929, Lionel Barrymore régnait sur une île et allait batifoler dans les fonds sous-marins avec des amis et des scaphandres. 20 ans plus tard, la Columbia se lançait dans "L'île mystérieuse", la série, 15 épisodes au cours desquels les rescapés arrivés sur l'île, mystérieuse donc, devait combattre, entre autre, une extra-terrestre venue de la planète Mercure et souhaitant conquérir la terre.
Après la version de 61, on comptera au moins 5 ou 6 nouvelles adaptations, au cinéma, à la télévision, en mini-série ou téléfilm prestige du roman. Mais pourquoi donc se souvient-on autant de la réalisation de Endfield ?
Gatsby lui-même l'a évoqué dans sa réponse : seule la version 61 propose du poulet, un tourteau et une pieuvre géante, grâce aux talents multiples de Ray Harryhausen, l'homme qui définit en son temps ce qu'allaient être les effets spéciaux au cinéma.
Herbert Lom, pour sa part, est dans cette "Ile mystérieuse" 61 un très décent Capitaine Nemo, à l'indéfinissable chic européen ce qui est logique lorsqu'on considère les origines tchèques d'Herbert mais moins cohérent si l'on se souvient que c'est précisément dans ce tome des "Voyages extraordinaires" de Verne que le lecteur découvre que Nemo est indien.
Voilà pourquoi nous ne nous joindrons pas à la querelle James Mason / Herbert Lom afin de savoir qui pilota avec le plus de maestria le Nautilus, puisque pour nous la réponse est sans appel : Naseeruddin Shah dans "La Ligue des gentlemen extraordinaires".
Mais cela ne nous empêche évidemment pas d'avoir pour Herbert Lom une affection toute particulière, ne serait-ce que pour ses apparitions dans la série des "Panthères roses" de Blake Edwards, les films d'horreur des années 70 et ses innombrables rôles de méchants, quant il était, parait-il, le plus suave des hommes.
Les clichés en noir et blanc pris au début de sa carrière sont à ce titre sans appel. Illustrations :
Comme le disait encore hier une de nos connaissances en observant ces mêmes clichés : "Mazette !"
Oui, c'est une assez bonne conclusion.