Parfois, le Quizz sombre à une telle vitesse que nous n'avons même pas le temps de chuchoter "TV" ou "Attention à Dsata". Et en l'occurrence, nous aurions été bien inspirés de vous souffler ce dernier élément puisque c'est elle qui démasque la photo mystère et rend à Sherilyn Fenn son identité.
Dsata, nous savons que vous n'êtes jamais très loin, dès lors qu'il est question de Sherilyn. Tous les suaves visiteurs sont à présent également au courant. Voyez votre nom en noir sur gris cette semaine et recevez de notre part un bocal de cerises à longues queues. Et non, ce n'est pas une récompense aussi farfelue qu'il n'y parait.
C'était il y a quelques jours sur CBS, l'inusable série "Criminal minds" / "Esprits criminels", dans sa douzième saison mais perdant ses membres historiques plus rapidement qu'il n'est possible de dire "tueurs en séries", nous offrait une de ces participations exceptionnelles dont elle a le secret : Sherilyn Fenn, dans le rôle d'une mère dont le fils (mais en fait le petit fils) coule dans le béton des jeunes femmes depuis qu'il a appris que sa soeur nymphomane est en fait sa maman.
Sherilyn apparaissait environ 3 minutes, dans une chemise à carreaux particulièrement flatteuse (non en fait) et affublée d'une coupe Playmobil. Elle se faisait taper deux fois sur la tête et manquait de finir en dalle, passant ses dernières secondes à l'écran allongée sous des barres de fer, position permettant toujours les plans les plus flatteurs (non en fait).
Et c'est alors qu'il est temps de nous souvenir des choses suivantes. En 1991, Sherilyn avait 25 ans et venait d'exploser dans la série "Twin Peaks". Elle sortait avec Johnny Depp après une relation avec Prince, elle était le visage de Dolce & Gabbana, posait pour Playboy et décrochait le rôle le plus convoité de la télévision : celui d'Elizabeth Taylor dans une mini-série sur la vie de l'actrice.
Sherilyn était une des femmes les plus belles du monde, dixit en gros l'intégralité de la planète, et cela nous évoque un entretien au cours duquel l'actrice Catherine Jacob expliquait à une journaliste interloquée pourquoi elle pensait que le comble de la misère était d'être Ursula Andress : "C'est terrible d'avoir été et de n'être plus rien du tout. Je préfère 100 fois être qui je suis. Au moins il n'y a pas de surprise".
Outre le fait de nous faire systématiquement penser aujourd'hui qu'elle est peut-être la mère de Maggie Gyllenhaal, Sherilyn Fenn poursuit une carrière un peu différente de ce qu'on pouvait imaginer en 1991 mais une carrière tout de même, essentiellement sur le petit écran, le cinéma n'ayant jamais été très aimable avec elle. Deux mots devraient suffire : "Boxing Helena".
De son propre aveu sabordée par son caractère difficile, alors, et l'incapacité de profiter d'une popularité gigantesque, la trajectoire d'actrice de miss Fenn a vite été remplacée par une carrière de mère et il est heureux de savoir qu'une vie privée épanouie peut être un palliatif efficace à une vie publique moins enrichissante.
MAIS, car il y a un "mais" et il est en capitales, 2017 va être l'année au cours de laquelle "Twin Peaks" va renaître, après bien des péripéties et 25 ans d'absence. Sous le contrôle absolu de David Lynch, la grande majorité des acteurs originaux va reprendre du service, à l'exception de Lara Flynn Boyle mais qui n'est plus totalement Lara Flynn Boyle.
Des problèmes dermatologiques, sans doute...
Ainsi donc, Sherilyn va redevenir Audrey Horne, ce qui risque d'être un peu perturbant pour tous ceux qui l'avait massivement élue symbole sexuel il y a 25 ans mais rassurons-nous, les surprises risquent d'être partout puisque, forcément, si le temps a passé pour elle, il en a été de même pour ses camarades.
Nous avons été amusé de découvrir que des trois beautés figurant en couverture du "Rolling Stone" aperçu un peu plus haut, à savoir la sage Lara, la vénéneuse Sherilyn et la presque transparente Mädchen Amick, eh bien c'est en fait cette dernière qui, contre toute attente, est dépositaire de l'héritage troublant et sexy de la série.
Comme quoi, et une nouvelle fois, la vie est définitivement paradoxale.