samedi 19 janvier 2013

C'est samedi : soyons musical !














Nous vous proposons pour ce soixantième numéro de "Soyons-Suave weekend" de faire quelque chose de fou : une infidélité à Mike Sammes et ses chanteurs. 

A vrai dire cela ne sera pas la première fois, nous n'avons jamais caché qu'il nous arrivait parfois de tromper Mike avec les Pied Pipers, l'autre preuve, musicale en tout cas, de l'existence de Dieu. Appelez nous-volage, hurlez que nous sommes sans morale : il nous arrive également de tromper les Pied Pipers avec les Merry Macs. Oui, nous sommes perdus. 






















Dans l'univers fabuleux des groupes vocaux anglo-saxons, les Merry Macs sont un peu à envisager comme les Raymond Poulidor de l'harmonie, les poupou de la trille et de la tierce, alors que sans eux, pourtant, point de doo-wap. Crée comme un trio masculin dans les années 20, ils furent les premiers à intégrer une voix féminine, qui changera au cours des années mais changera surtout le son des groupes vocaux. 

Les Merry Macs connurent leur heure de gloire à la fin des années 30 et au début des années, 40, classant régulièrement leurs titres dans les hit-parade, accompagnant régulièrement Bing Crosby quand les Pied Piers susurraient derrière Frank Sinatra. En 1944 c'est l'apothéose. Les Merry Macs deviennent numéro 1 des ventes avec "Mairzy Doats". 



Si le refrain de "Mairzy doats" est encore à l'heure actuelle un mystère ("Mairzy doats and dozy doats and liddle lamzy divey"...) il définit parfaitement la particularité des Merry Macs, à savoir leur capacité à chanter n'importe quoi (des classiques, des comptines pour enfants, du bebop) avec une suavitude rarement égalée. 

Les Merry Macs étaient drôles, les Merry Macs étaient sans prétention, est-ce pour cela qu'ils sont aujourd'hui largement oubliés malgré une carrière qui ne prendra fin qu'en 1960 ? 



















Après un passage, mais en fait comme tout le monde, chez Capitol dans les années 50, les Merry Macs, qui apparurent également au cinéma, quittèrent doucement la scène. Le dernier membre original encore vivant coulerait des jours heureux en Californie.

Comme cela se produit souvent, deux enfants des fondateurs eurent l'idée de poursuivre la tradition familiale en créant un "Merry Macs" nouvelle génération. Seulement voilà : ont-ils autant de souffle ?



Découvrez donc la douce folie des Merry Macs, leurs harmonies bondissantes mais qui savent être langoureuses et reprenez donc un porto flip, que vous savourerez avec en fond sonore, les pistes de lectures suivantes, dans lesquelles il n'est pas impossible que vous croisiez Bing Crosby : 

1. Pop goes the weazel
2. Mairzy doats
3. Johnson Rag
4. Breezin along with the breeze
5. The hut-hut song
6. Clap yo hands
7. Breathless
8. Sentimental journey
9. By U By O
10. Isn't that just like love
11. You made me love you
12. The way you look tonight








Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.

*Dernière minute* le lien vient d'être changé, nous essayons un nouveau système...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ha ! Je m'y prend trop tard !!
Pruneauxyz.