Vous n'êtes pas sans savoir, suaves visiteurs, que nous fêterons ce soir le concours Eurovision de la chanson, dont la suavitude est si évidente (était ?) que nous n'avons jamais pris la peine de l'évoquer ici-même. Parmi toutes les tentations auxquelles nous essayons de résister, le pléonasme nous tient particulièrement à coeur.
Aussi, refusant la bête compilation abbesque et Johnny Loganienne, nous vous invitons plutôt à découvrir un album ne regroupant que des titres ayant remporté le concours sans jamais y avoir concouru : le fameux "Pink album" de Petula Clark.
Régulièrement invitée sur Soyons-Suave, Petula Clark n'a normalement plus de secret pour vous : sa jeunesse d'enfant star, son adolescence derrière les micros britanniques, sa courte période de chanteuse "jazz" aux Etats-Unis et sa renaissance en icône pop après qu'en 1964, un dénommé Tony Hatch lui propose "Downtown" et la propulse en tête des hit-parade.
Ensemble ils vont enchaîner les albums et les tubes, tandis que l'époux français de Petula la transforme en star internationale. Petula va tout chanter, partout, en toutes les langues et devenir la britannique la plus francophile et même plus que ça : une copine.
En 1968, Tony Hatch concocte pour Petula un album intitulé "Petula" (l'appeler "Yvonne" aurait-été maladroit) rapidement surnommé "The pink album" qui va produire son lot de succès : le bondissant et très Burt Bacharach rencontre Herb Alpert "Don't give up " et le presque napolitain"Kiss me goodbye", "Dis-moi au revoir" en français.
Ce ne sera pas le plus populaire des LP de miss Clark mais le plus Eurovision : l'écouter d'une traite vous permet de concentrer 4 heures de show, sans vidéo vantant les charmes d'une quelconque capitale balte ou nordique. En compétition par exemple, "One in a million" aurait à coup sûr gagné... peut-être a-t-il gagné d'ailleurs, on nous cache tant de choses.
Célébrons donc la variété internationale avec Petula Clark : du rose, des violons, de l'amour, des choeurs bondissants et des envolées dramatiques. United Kingdom : twelve points. Le Royaume Uni : douze points.
1. Don't give up
2. Have another dream on me
3. Love is everywhere
4. One in a million
5. Beautiful in the rain
6. This girl's in love with you
7. Kiss me goodbye
8. The sun shines out of your shoes
9. We're falling in love again
10. Days
11. Why can't I cry
12. The good life
Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.
3 commentaires:
Je pense à deux de vos fidèles lecteurs qui vont s'en donner à cœur joie.
ps: Accompagnement musical idéal pour faire les vitres...
"And that completes the vote of a suave jury."
Bruno
Ah messieurs, que nous vous aimons et pas seulement le samedi midi lorsqu'il fait beau et que nous sommes au moins trois ou quatre à écouter Petula de concert :))))))
Enregistrer un commentaire