Ce n'est pas nous qu'il faut remercier pour les mp3 du weekend mais notre très suave ami Maxime qui, il y a quelques semaines, nous envoyait la merveille qui suit. Hommage aux Brushing, à notre bienfaitrice et à la mousseline bleue, cette vidéo nous mettait en présence de quatre déesses dont nous n'avions jamais entendu parler. Ce fut un choc.
Comme nous savons parfois faire preuve d'intuition, les quatre jeunes femmes, sous le nom de Four King Cousins, n'ont pas mis bien longtemps à nous évoquer les King Sisters, déjà pour la simple raison qu'elles portent toutes les 8 le même nom. Quelques recherches plus tard, Wikipedia nous donnait raison : ce sont les mêmes, enfin presque, puisque les premières sont les filles et nièces des secondes.
Composé de 4 des 6 soeurs Driggs (mais elles finiront toutes par intégrer le groupe à un moment donné ou à un autre), les King Sisters, ou Four King Sisters, vont apparaître au tournant des années 40, d'abord comme chanteuses de grandes formations puis comme solistes. Certainement parmi les moins douées ou en tout cas les moins spectaculaires de toutes les soeurs chantantes de l'époque (chronologiquement les Boswell, les Andrews, les Dinning, les McGuire et leurs versions exotiques les De Marco et de Castro...) elle vont tout de même enregistrer pendant plus de 30 ans, longévité dont peu de sisters peut se targuer.
Très blanches, très blondes et très inoffensives, jusque dans leurs harmonies, les King Sisters vont, sans le savoir, donner naissance à une institution aux Etats-Unis en prenant l'habitude de faire monter, lors de leurs concerts, leurs enfants sur scène. Elles sont 4 dans la lumière mais en fait 6, elles ont de plus 2 frères, cela fait beaucoup d'enfants, de cousins et de nièces. La King Family vient de naître, bientôt surnommée, parce qu'on n'a pas peur des superlatifs aux Amériques, "the first singing family"...ce qui n'est pas très suave pour les Von Trapp.
Mais les King sont 32, nombre qui éclipse tout le monde et ils deviennent à partir de 1960, les vedettes d'un show sur ABC dont le point d'orgue sera l'épisode de Noël. Dorénavant leur show du 25 décembre devient aussi incontournable que les rediffusions de "Miracle sur la 34e rue" ou "Meet me in St Louis".
Si les King Sisters vont rester le ciment de la King Family (elles chantaient encore pour le ball d'investiture de Ronald Reagan en 1985), la jeune génération va rapidement se distinguer et notamment celles qui nous intéressent et vont devenir les Four King Cousins : Tina, Cathy, Candy et Carolyn.
Tina et Cathy étaient soeurs, filles de Yvonne King et Buddy Cole, pianiste et organiste qu'on entend sur beaucoup de compositions d'Henry Mancini et Candy et Carolyn leurs cousines.
Les Four King Cousins vont rapidement apparaître comme une version jeune et fraîche des King Sisters, témoignant du même goût pour les empilements capillaires et les mélodies où il est impossible de déceler la moindre trace de soul. Les cousines sont aussi blanches qu'étaient leurs mamans et tatas.
Devant leur popularité grandissante, Capitol, qui a déjà sous contrat les aînées et où travaille plusieurs membres de la famille, va leur faire enregistrer un album, dont le titre, "Introducing the Four King Cousins" laissait présager de nombreuses suites. Il n'y en aura pas, malgré le soin apporté à la réalisation et au choix des chansons : Burt Bacharach et les Beatles entre autre, mais pouvait-on faire sans les Beatles en 1969 ?
Le seule et unique album des Four King Cousins est une capsule temporelle où on aurait enfermé pèle-même des robes au-dessus du genou, des vocalises un peu frontales, des bigoudis et une décapotable. Idéal pour partir voir la mer donc ? Pour la mer, pour un feu de cheminée, pour une grasse matinée ou un drink d'avant dîner.
Un album multi-tâche avec des cousines prêtes à tout pour vous satisfaire. Suave... selon la liste de lecture figurant sur pochette qui s’agrandit, nous ne voudrions pas vous faire perdre des dixièmes.
Et pour télécharger tout ce bonheur au format zip vous savez comment faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire