lundi 11 juillet 2022

Et maintenant dansons !


 


















Puisque nous reprenons aujourd'hui du service (n'avons-nous pas qu'une parole ?), autant le faire accompagnés d'amies chères et si nous ne savons pas ce qu'il en est pour vous, en ce qui nous concerne, qui dit été dit Louise et Odette, plus connues sous le nom des Sœurs Etienne, pour lesquelles nous n'avons jamais caché notre admiration et notre amour un rien irrationnel. 

Et d'ailleurs, un des avantages de débuter notre saga musicale de la semaine en leur compagnie : c'est que nous n'avons pas besoin de les présenter puisque nous l'avons déjà fait, avec précision et affection. C'était le 31 août 2018 et vous pouvez lire le billet ici-même

Répétons simplement une chose : nous sommes incapables de nous rappeler le moment exact où nous fûmes présentés à ces glottes enchanteresses. Leurs chansons, par contre, ont entièrement fait partie de notre enfance même si ce n'est que des années plus tard que nous comprîmes que le bruit atroce qui émanait parfois de notre père, était en fait le refrain, chanté très, mais alors vraiment très faux, de "La chanson du pic pic pic". 


La chanson qui va nous intéresser toute la semaine est atrocement (et délicieusement) coloniale, elle s'appelle ironiquement "Civilisation" et une écoute attentive vous prouvera qu'elle est sans doute plus profonde qu'il n'y paraît. 

Comme des dizaines d'autres titres du même acabit, "Civilisation" appartient à cette grande famille des tubes inimaginables aujourd'hui, ne serait-ce que par sa syntaxe très "Y'a bon Banania". 

Et si vous venez de lever un sourcil en lisant le mot "tube" : oui, cette petite chose fut un succès immense, le premier des Soeurs Etienne, en 1947, et un succès à travers le monde. Et pour vous raconter tout cela, ça tombe bien, nous avons la semaine ! 




2 commentaires: