mardi 10 septembre 2024

Et maintenant chantons !


Lorsqu'en 1988, nous découvrions sur un album de Chaka Kahn "The End of a love affair", malgré les arrangements langoureux et les cordes envoutantes, nous n'avions pas idée que la chanson avait en fait été composée en 1951 pour Margaret Whiting, donc clairement, la place sur nos pages n'est pas à la hauteur de l'affection que nous lui portons. 

Fille de Richard Whiting, immense compositeur de succès devenus des classiques de la variété, Margaret eut l'insigne honneur de devenir la chanteuse préférée de Johnny Mercer et ainsi, être l'une des premières personnalités à signer chez le nouvellement formé label Capitol, où elle restera du début des années 40 jusqu'au début des années 60. 

Première chanteuse à vendre 1 million d'exemplaires d'un de ses 45t, "Moonlight in Vermont", Margaret naviguera jusqu'à sa mort en 2011 entre la radio, la télévision et les studios d'enregistrement, et créera même la surprise en épousant en 1994 l'une des plus grandes stars du porno gay, Jack Wrangler, "parce que c'était lui et parce que c'était elle". C'est si beau, parfois, l'amour, surtout lorsque cela vous tombe dessus à 70 ans. 

















Pour revenir à "The End of a love affair", composé par Edward Redding qui ne fera pas grand chose d'autres, on ne peut pas dire que lors de sa sortie, la chanson affola les foules. Ce fut un titre parmi d'autres de Margaret, à peine repris dans les années qui suivirent, à l'exception, dans un premier temps, d'une catégorie d'artistes que nous adorons : les actrices chantantes. 

Nous pouvons compter sur les doigts des deux mains les stars de la télévision ou du cinéma qui ne cédèrent jamais aux sirènes du microsillon, ou qui ne se mirent pas à pousser la chansonnette dans un de leurs projets. Pour celle qui s'abandonnèrent, dans le meilleur des cas elles étaient doublées (Margaret, d'ailleurs, offrit sa voix, comme personne ne l'ignore, à Susan Hayward dans "La Vallée des poupées"). 

Mais dans certains cas, des célébrités, dont tout le monde ignorait qu'elles savaient chanter, ou presque, affrontèrent le micro avec une certaine bravoure. Et pour des raisons mystérieuses, elles se tournèrent alors vers "The End of a love affair". Illustrations : 


Et si vous vous demandez si seules les actrices s'attristèrent de la fin d'un amour, soyez rassurés : les acteurs aussi eurent des sentiments, à l'image de George Maharis, connu pour des tas de choses mais surtout une séance photo très déshabillée pour Playgirl et une arrestation pour exposition indécente de son anatomie. 

Cherchez vous-même : ce sera une recherche très instructive et fort agréable. 

2 commentaires:

  1. Au monsieur en noir et blanc: en Espagne, on dit " al que le pique que se rasque"

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer