lundi 22 juillet 2024

Et maintenant chantons !


Comme personne ne l'ignore, il existe dans le monde merveilleux du jazz vocal américain une sainte trinité formée par Ella, Sarah et Billie, miss Fitzgerald - Vaughan et Holiday, if you're nasty. Et si cette citation vous rend perplexe, vous êtes priés de rendre immédiatement votre abonnement au fan-club de Janet Jackson. 

Mais juste à côté de ces trois divinités se trouve un autre trio tout aussi suave : Anita, June et Chris, qui, et franchement les choses sont bien faites, ont toutes les 3 enregistré à un moment de leur carrière la chanson de la semaine : "You came a long way from St Louis", de John Benson Brooks et Bob Russell, sur lesquels nous reviendront demain. 

Et c'est grâce à June Christy que nous avons découvert cette petite chose qui est rapidement devenue un obsession, déjà le temps de comprendre de quoi exactement parlait cette chanson, mais surtout parce qu'elle est parfaite en toute occasion et accompagne moultes variations de martinis. Par June, Anita, ou Chris. 





 


















Suprêmement talentueuses, relativement endurantes avec des carrières couvrant plusieurs décennies et ayant toutes apporté leur pierre à l'histoire du jazz, Anita O'Day, June Christy et Chris Connor sont toutes les trois de très vieilles amies, si anciennes que pour certaines, comme miss O'Day par exemple, nous ne nous souvenons même plus comment nous les avons rencontrées. 

Une chose est certaine : nous avons toujours été fascinés par cette histoire, sans doute fausse mais si jubilatoire, qui veut qu'elles se soient à des moments clefs passé le flambeau, à savoir le poste très convoité de chanteuse principale de l'orchestre de Stan Kenton. Et ainsi lancé leurs carrières respectives.

Pianiste de formation et compositeur, Kenton fut surtout à la tête pendant près de 40 ans du big band le plus novateur de la scène US, pour des raisons qui sont parfaitement expliquées sur Internet et dans lesquelles nous n'allons même pas imaginer nous lancer car nous ne sommes pas certains d'avoir tout compris. 
























Quoi qu'il en soit, génie du son et des arrangements, Kenton mit d'abord sur orbite la jeune Anita O'Day à partir 1944, et lorsqu'elle souhaita voler de ses propres ailes, elle lui suggéra, semble-t-il, d'engager June Christy. Ce qu'il fit sans le regretter : c'est avec elle qu'il obtiendra ses plus gros succès commerciaux au tournant des années 50.  

Rêvant à son tour d'une carrière solo, June Christy aurait proposé à Stan d'aller vite écouter Chris Connor, qui deviendra son nouveau canari à partir de 1953. Voilà comment Anita lança June qui lança Chris. C'est beau. 


Lorsqu'on découvre pour la première fois "You came a long way from St Louis", on comprend aisément ce que les big bands et leurs chanteuses y virent de jubilatoire. Car ça swingue sévère et n'importe quelle section peut s'en donner à coeur joie. C'est à la fois taillé pour le studio avec orchestre monumental et parfait en live accompagné d'un agile trio. 

Mais si vous connaissez un peu Anita O'Day, la Sid Vicious du jazz, qui ne fit rien d'autre dans sa carrière que ce qu'elle souhaitait (et avec parfois de longues interruptions lorsque ce qu'elle souhaitait avant tout était de la cocaïne), vous savez qu'elle ne pouvait pas faire comme ses camarades. 

Non seulement elle chante le couplet généralement délaissé de la chanson mais en plus, elle l'aborde de façon très calme. Vous avez donc tout le loisir de plonger dans cette voix et ce phrasé inimitables. C'est Anita. C'est une très vieille amie. 

1 commentaire:

  1. We are all nasty, nasty boys, n'est-ce pas ? :)

    Aaaaah, l'album "Something cool" ! Qu'est-ce que j'ai pu m'user les oreilles avec...Un bonheur sans mélange !

    RépondreSupprimer