mercredi 2 août 2023

Et maintenant chantons !


Suaves visiteurs, préparez-vous à un festin (et à une éventuelle indigestion) puisqu'aujourd'hui, le chemin de "Porque te vas", tube de Jeanette de 1976, fait ses valises et alors qu'hier, nous vous expliquions que personne dans son Espagne pas du tout natale n'allait oser reprendre son hit, dans le reste du monde, cela allait être une autre histoire. 

Il n'existe sans doute pas un seul pays sur la planète qui, entre 1977 et 1979 (le temps que la musique circule et certains territoires sont encore un peu fermés en cette fin des années 70), n'eut pas son "Porque te vas", généralement, mais pas toujours, confié à de jeunes demoiselles à la glotte un peu frêle, comme finalement l'originale. Nous avons ouvert ce billet avec la très tchèque Jitka Molavcona, mais c'est à peu près la même chose qui va se produire au Portugal, en Corée ou en Russie. 


Notons le cas troublant de la Finlande, le pays de la reprise pop par excellence, qui par deux fois la même année, 1977, va faire chanter "Porque te vas" par des voix rauques et puissantes, presque disco dans le cas de Marica et on ne sait pas vraiment comment l'identifier avec Merja. 

Notons également que bien souvent, les Jeanette indigènes n'ont qu'un prénom mais c'est sans doute l'époque qui veut ça. 


Evidemment, dans cet océan de jeunes filles chantant globalement l'exacte même chanson dans leur langue natale, il fallait que le Royaume-Uni se distingue. C'est à priori le seul cas de version masculine de "Porque te vas", c'était vociféré par Liz Hurley et Patsy Kensit en robe très moulante dans le catastrophique film allemand "Kill Cruise" et à l'origine ce fut Jack Lucien qui s'en chargea. 

Notons (c'est la dernière fois, promis, que nous vous demandons de noter quelque chose) que la présence de l'Allemagne n'est pas accidentelle. Il s'agit du seul pays où Jeanette fut battue par sa version locale. Elle s'appelait Sabrina et cela donnait ceci : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire