jeudi 3 août 2023

Et maintenant chantons !


Triomphe en Espagne et en France avec Jeanette, succès avec des interprètes du cru dans presque tous les pays du monde, il est logique de s'interroger : que manque-t-il à "Porque te vas" en 1977 ? Eh bien logiquement : des versions instrumentales, puisque nous sommes dans les années 70 et que les plus gros vendeurs de disques n'ont en fait pas de chanteurs. 

Nous avons déjà évoqué Caravelli, en fait Claude Vasori mais on était alors en pleine folie Caravelle d'Air France (véridique), formidable compositeur et chef d'orchestre qui inonda le monde d'albums orchestraux entre 1965 et 1985. Vous savez que collectionner ses disques uniquement pour ses pochettes a un jour été un conseil collection de "Soyons-Suave weekend". C'est un must. 


Vous n'ignorez rien non plus de Franck Pourcel, dont les pochettes sont tout autant intéressantes que celles de Caravelli avec en prime, parfois Franck lui-même sur la photo. Compositeur, chef d'orchestre, monsieur Eurovision pendant 25 ans, il a enregistré plus de 2000 titres et a, un temps, été le premier produit français à l'exportation. Et son "Porque te vas" groove méchamment. 

Un peu plus pointu, nous évoquons parfois Claude Borelly, monsieur Trompette et ses 25 disques d'or et rarement Henry Salomon, qui enregistra pourtant une trentaine d'albums entre 1972 et 1994, mais pour la bonne raison qu'il n'existe pas. Ainsi se nommait l'orchestre du label espagnol Belter, qui ne se produisit qu'en studio et dont les membres étaient anonymes et interchangeables. 


A ce stade, et lorsqu'on en vient à évoquer des groupes fantômes espagnols, il serait logique de vous écrier : et Paul Mauriat ? Et Francis Lai ? Et Michel Legrand ? Et James Last ? Et Ray Conniff ? Suaves visiteurs, nous sommes aussi surpris et déçus que vous : aucun d'eux ne grava "Porque te vas" et c'est incompréhensible. 

Heureusement, Raymond Lefevre le fit, lui, dès 1977 et cela est rassurant. Car sans Paul, sans Francis et en plus sans Raymond, comment savoir qu'un titre est réellement un tube ? Franchement ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire