vendredi 21 juillet 2023

Et maintenant chantons !


Pour ce dernier épisode de notre saga "Why don't you do right" et avant le grand récapitulatif, permettez-nous de nous offrir, partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, quelques versions qui ont su, plus que toutes les autres, voler notre coeur. Et puisque le titre figure sur l'album "Della cha cha cha", débutons par Della Reese et ce LP absolument incontournable de 1960, qu'il est d'ailleurs obligatoire de posséder pour tous les visiteurs de Soyons-Suave. Et par tous les autres mais commençons déjà par les adeptes officiels de la suavitude. 

Pas un titre loupé, une relecture cha cha et surprenante de standards, pour 1/3 composés par Cole Porter. Voilà bien un disque "île déserte". Il est en tout cas dans notre petite valise, toujours prête au cas où. 
























Moins essentiel mais tout autant intéressant, l'effort discographique de Nichelle Nichols en 1967 est peut-être, après Della, la version que nous avons le plus écouté, ne serait-ce que pour célébrer la mémoire de Nichelle, disparue en juillet 2022, la Uhura originale de Star Trek et peut-être la première actrice noire à incarner à la télévision américaine un personnage sans rapport avec sa couleur. 

Vénérée par Martin Luther King, objet des premiers émois du jeune Barack Obama, Nichelle Nichols, en plus de ses activités de comédienne et de chanteuse, travaillera pendant 30 ans pour la Nasa et en embrassant le capitaine Kirk dans un épisode de Star Trek en 1968, offrira à la tv américaine son premier baiser interracial. (causé par des aliens télépathes, certes, mais quand même). 


Remixé par un dj serbe en pleine vague electro-swing, repris en français par les intrigants Hot Sardines, "Why don't you do right" est toujours là depuis 1936, figurant constamment sur un album quelque part ou dans une playlist de concert. 

C'est sans doute en raison de ses sonorités pop et blues, c'est peut-être en hommage à Peggy Lee, c'est surtout parce que c'est une formidable chanson. 








Et pour télécharger tout ce que nous avons écouté et regardé depuis lundi, qui n'est qu'une infime représentation des centaines de versions de "Why don't you do right", vous savez comment faire. 

2 commentaires: