mercredi 26 juillet 2023

Et maintenant chantons !


Cas relativement rare et bonne raison pour qu'il soit signalé (et se prête à une saga musicale de la semaine), "Monsieur Dupont", tube allemand de 1967 par Manuela, va traverser les frontières et atterrir au Royaume-Uni dans les locaux du label Pye qui cherche désespérément un nouveau tube pour Miss Pieds Nus : Sandie Shaw.   

Il faut dure que depuis "Puppet on a string" en 1967, numéro 1 indisputé à peu près partout, Sandie peine à retrouver les sommets des hit-parade. Alors on cherche, on écoute, on se demande quand on pense avoir mis la main sur quelque chose d'intéressant si ce ne serait pas mieux pour Petula Clark, autre vedette Pye. 













































Finalement on tombe d'accord sur "Monsieur Dupont", qui n'est plus du tout conducteur de trains mais un charmant monsieur rencontré à Paris, au charme continental si dévastateur que Sandie ne veut plus rentrer chez elle. Et elle précise que tout cela est mal, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. 

En tout cas ça marche. Sandy entre de nouveau dans le top 10, à la sixième place. Et ce sera le dernier tube de sa carrière. 


Dans une volonté claire de dominer le monde, l'Europe en tout cas, Sandie, enregistre "Monsieur Dupont" dans toutes les langues à sa disposition, mais finalement comme elle l'a déjà fait pour ses précédents succès et comme l'ont fait au même moment toutes les vedettes pop. Nous évoquions hier la carrière allemande de France Gall. On ne pense pas assez à celle espagnole ou italienne de Sandie. 

A chaque fois la concurrence sera rude, puisque Sandie devra affronter des chanteurs locaux mais cela, c'est pour demain. Notons cependant qu'elle n'osera pas graver "Monsieur Dupont" en allemand, craignant peut-être Manuela. Ou la prononciation du Umlaut. Qu'elle semblait pourtant maîtriser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire