vendredi 28 juillet 2023

Et maintenant chantons !


Si vous pensez que vous avez, depuis lundi, entendu tous les "Monsieur Dupont" disponibles, en songeant peut-être que 4 jours de Schlager, c'est déjà un bel effort estival, c'est que vous connaissez mal votre géographie et avez totalement négligé le grand nord et une partie de l'est de l'Europe.  Car "Monsieur Dupont" va être, entre 1967 et 1969, un gros gros tube, séduisant toutes les langues non indo-européennes ou presque. 

Ne serait-ce qu'en République Tchèque, on distingue "Monsieur Bonton" au tout début de 1968 et "Monsieur Dupont" fin 1969; donc après le passage de Sandie Shaw. Il y a les pro-allemands, et les pro-anglais. C'est donc pratiquement le retour de 39-45. 


On se chamaillera moins au Danemark où les charmantes Alice et Rita l'enregistreront pour leur premier 45t en 1969, sans savoir qu'elles allaient avoir devant elles 10 années d'activité intense, avant de se séparer à la fin des années 70. 

Quant aux Pays-Bas, c'est la jeune Patricia qui va introduire "Monsieur Dupont" dans son joli pays livré à la mer, mais sans monsieur Dupont puisque le titre sera rebaptisé "Mais que dois-je faire ?", une question que la chanteuse ne se posera pas longtemps. Chanteuse mais aussi mannequin charme et donc animatrice TV, Patricia sera la première célébrité hollandaise à poser nue pour Playboy, ce qu'elle fera deux autres fois dont la dernière en 2009 à 60 ans. Et elle vient d'entamer sa 5e décennie dans le show-business. Comme quoi... 


Mais nous vous entendons trépigner aussi voilà le résumé de tout ce que nous avons entendu et vu depuis lundi. Effectivement, cela fait beaucoup de "Monsieur Dupont", pas forcément très différents les uns des autres. Mais toujours facile à chanter, non ? 








Et pour télécharger toute la semaine au format zip, vous savez comment faire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire