mercredi 6 mars 2019

La question suave du jour : Burt Glinn avait-il un modèle de prédilection ?

































Photographe star de l'agence Magnum dès les années 50 (et dont il deviendra plus tard le président), Burt Glinn a travaillé pour à peu près tout le monde au cours de ses presque 60 ans de carrière, des annonceurs les plus en vue au magazine Life en passant par différents studios de cinéma. 

Auteur d'un fantastique ouvrage sur l'ascension et la prise de pouvoir de Fidel Castro, le bien nommé "Cuba 59", il serait logique de penser que son modèle favori (et celui qui fera de lui une célébrité mondiale dans le monde de la photographie) n'était autre que l'ancien révolutionnaire qui aimait autant les uniformes kakis que les gros cigares. 

Un bref survol de son oeuvre colossale nous laisse pourtant penser que Burt avait en fait d'autres sources d'inspiration un peu plus frivoles. Illustrations : 








































Et si nous aimons tant son travail, c'est incontestablement parce que Burt avait finalement une véritable passion : la couleur, jugée par certains de ses consœurs et confrères comme étant parfois un peu vulgaire. 

Alors que cela apporte tant de joies dans l'existence, non ? 

3 commentaires:

  1. Jérôme (moins anonyme)6 mars 2019 à 21:31

    Et il casse un peu l'image glamour traditionnelle de ses modèles, non?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur Suave

    Magnifiques photos, vraiment sublimes. Je connaissais la très belle photo de Maria Callas mais je ne savais pas qui était le photographe. Merci, Monsieur Suave, de m'avoir fait connaître ce photographe.

    RépondreSupprimer