Reprenons en gros où nous vous avons laissés brutalement la semaine dernière et célébrons la victoire de Céline qui s'est donnés bien du mal pour rendre à Susan et Gregory leurs identités. Puisqu'il s'agissait bien d'eux dans "Les Neiges du Kilimandjaro".
Il eut été facile, comme ce fut pratiquement le cas, de se précipiter sur Ava Gardner, ce qui n'est pas poli, convenons-en, sur Ava ou quiconque d'ailleurs. Céline fut fine, Céline fut rapide et réactive, mais n'est-ce pas parce que Céline est Céline. Encore bravo donc, et salves d'applaudissements.
Sorti en 1952, réalisé par Henry King, produit par Zanuck et évidemment adapté de la nouvelle d'Hemingway, "Les Neiges du Kilimandjaro" fut le plus gros succès de l'année et une des nombreuses adaptations de ses oeuvres que Papa ne vit jamais, ce qui est potentiellement un mensonge puisqu'il déclara un jour, au détour d'un entretien, que la meilleure prestation dans ce gigantesque spectacle tourné aux quatre coins du monde, avait été donnée par une hyène lors d'une scène de brousse.
Hemingway était sans doute alors sous une quelconque influence et sans doute n'était-il pas encore aussi copain avec Ava, qui devait être, rêvons un peu, une formidable partenaire de tournées de comptoirs.
"Les Neiges du Kilimandjaro", malgré tout considéré comme un classique, semble cependant diviser les cinéphiles qui le trouvent, c'est selon, beaucoup trop long et ennuyeux ou au contraire éblouissant et épique.
Il met par contre d'accord les admirateurs de Susan Hayward qui déclarent unanimement que le film était indigne d'elle et que de jouer les seconds couteaux derrière Ava Gardner n'était pas à la hauteur de son statut. Sans doute, sans doute...
Mais enfin n'oublions pas que ce film permet également d'admirer l'énigmatique mais enchanteresse Hildgarde Knef dans ce qui sera pratiquement son dernier film américain, la jeune actrice et chanteuse ayant enfin compris qu'il ne se passerait jamais rien de bien excitant pour elle à Hollywood.
Elle rentra donc en l'Europe où entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne, elle poursuivit une très honnête carrière jusqu'à sa disparition en 2002 à Berlin.
Et Gregory Peck vous dites-vous peut-être ? Eh bien saluons-le, et avec lui la saharienne d'avant YSL en annonçant que son ensemble fort seyant multipoches et intégrant de très jolies cartouchières s'est vendu récemment pour plus de 3500 dollars lors d'une vente aux enchères.
Et le chapeau coordonné ? Malheureusement nous n'avons pu retrouver sa trace. Mais nous cherchons, croyez-le bien.
Für mich soll's rote Rosen regen
RépondreSupprimer:) seuls les aficionados, hélas...
RépondreSupprimerAllons, allons, un peu de schnaps et ça ira mieux.
RépondreSupprimer