vendredi 3 août 2018

Et maintenant chantons !




Lorsqu'on débute une semaine avec les Modernaires, il semble absolument impossible de ne pas l'achever par les Hi-Lo's, tant le quatuor formé à Los Angeles au tout début des années 50 fait figure de dernier maillon de cette admirable chaîne de groupes vocaux jazz qui chantèrent derrière à peu près tout le monde avant de prendre leur envol. 

Peu remarqués et levant même quelques sourcils réprobateurs par leurs arrangements très acrobatiques et aux limites parfois de la dissonance, Les Hi-Lo's vont enfin connaître le succès en devenant les voix derrière Rosemary Clooney dans le show que la chanteuse présentera à partir de 1956 sur NBC. Totalement fan, Rosemary donnera de plus en plus de place au quatuor : triomphe.

Entre 1957 et 1968, les Hi-Lo's vont enregistrer une quinzaine d'albums, faire le tour du monde et remplir les salles les plus prestigieuses, être la première partie préférée de Judy Garland et les invités toujours bienvenus de Frank Sinatra sur scène. Et puis vinrent les Beatles et comme beaucoup d'autres, incapables de lutter, les Hi-Lo's vont se séparer. 

























Vacants à des activités diverses, les membres de Hi-Lo's vont pourtant se reformer en 1977 lors d'une soirée exceptionnelle qui va leur permettre de réaliser combien il leur a manqué de ne plus chanter ensemble. 

Et depuis, ils ont repris la route, et le chemin des studios et on les croise régulièrement aux Etats-Unis ou ailleurs, provoquant toujours la même réaction : mais comment font-ils ? C'est d'ailleurs la question que se poseront des petits jeunes qui décideront d'essayer à leur tour les harmonies alambiqués mais toujours suaves. Certains deviendront même célèbres et ne perdront jamais une occasion de rendre hommage à ceux à l'origine de leur vocation.

Et nous n'avons peut-être pas besoin de vous expliquer qui sont les Mamas and the Papas ou les Manhattan Transfer... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire