mercredi 15 août 2018

Et maintenant chantons !




Né en 1918, celui qui avec un certain humour se présentera tout au long de sa carrière comme "l'autre Ray Charles", n'était pas à priori destiné à devenir le leader d'un groupe ou d'une chorale portant son nom. Chanteur surtout, mais également arrangeur, Ray (en fait Charles Offenberg) va travailler énormément à la radio où on adore sa voix mais comme on lui demande de plus en plus de s'occuper des arrangements de groupes divers, il va plus ou moins se spécialiser dans cette activité. 

Et c'est en fait à la télévision où il n'est pas envisageable qu'un show même un peu musical n'ait pas ses propres chanteurs qu'il va poser ses valises, grâce essentiellement à Perry Como et son show, l'homme qui comprit avant tout le monde ce qu'allait devenir la petite boite magique. 

A partir de 1950, Ray va tout d'abord s'occuper du groupe qui accompagne Perry, les Satisfiers, qui très demandés, vont quitter l'émission, laissant Ray s'occuper à présent d'un ensemble qu'il va lui même choisir. Et c'est donc naturellement que ces chanteurs vont être baptisés les Ray Charles Singers, selon la légende par Perry Como lui-même comme une blague mais à raison puisque Ray choisit les chansons, écrit les arrangements et dirige le choeur. 



Entre le milieu des années 50 et celui des années 70, les Ray Charles Singers vont enregistrer plus d'une trentaine d'albums, dont des merveilles (et pas que pour leurs pochettes stylisées pour le label Command), et obtenir en 1964 un mega tube, le "Love me with all your heart" qui ouvre ce billet, version anglaise de l'encore plus suave "Cuando calienta el sol".



























Et comme Ray sera chaque semaine pendant 35 ans présent à la télévision dans le Perry Como Show, il n'aura pas besoin, lui, de figurer exagérément sur ses albums.

Ce qui différencie les Ray Charles Singers des autres groupes ou chorales si populaires dans les années 60, c'est incontestablement qu'ils ne seront pas qu'un ensemble de studio. Si chaque semaine, Ray dirige vingt chanteurs à la télévision, il en a 20 autres qui sillonnent les Etats-Unis et se produisent sur scène. Et puis il y a une certaine douceur dans les arrangements et des qualités de prise de son propres aux labels pour lesquels Ray va enregistrer, Command, encore lui.

Ni jazz, ni country, ni vraiment orienté musique religieuse, finalement simplement pop, les Ray Charles Singers sont sans doute à l'origine de ce que l'on va plus tard appeler le easy listening. Même si parfois la confrontation chorale-hit parade est un peu brutale. Mais c'est toujours suave, personne ne pourra dire le contraire... et c'est une figure de style, bien entendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire