jeudi 12 juillet 2018

Et maintenant dansons !




Les Pied Pipers. Jo Stafford. Tommy Dorsey. Capitol Records. Frank Sinatra. Si vous n'avez pas compris que nous évoquons aujourd'hui l'aristocratie de la musique américaine, alors il n'est pas impossible que nous ne puissions plus rien pour vous... enfin si, peut-être un guide Marabout "Je connais la musique" ou un "Que sais-je", enfin quelque chose paru au PUF. 

Formés au départ aux alentours de 1938 par la réunion de deux groupes vocaux masculins et d'une unique chanteuse, l'admirable Jo Stafford, les Pied Pipers passèrent de 8 membres à 4, de l'orchestre de Tommy Dorsey au Studio Capitol et en 1944, ils étaient le groupe vocal préféré des américains et le plus respecté des musiciens. 

La raison d'un tel succès : d'excellentes collaborations d'abord, un répertoire impeccable, des harmonies sidérantes et si serrées qu'il était impossible de différencier les membres du groupe et Jo Stafford, peut-être la plus grande chanteuse de Big Band et chanteuse tout court des années 40. 





















Appelée à poursuivre sa carrière en solo, Jo Stafford laissa sa place à June Hutton en 1945, qui elle-même laissa sa place à Sue Allen, puis à Virginia Marcy, puis à une quantité d'autres chanteuses dont le nom se perd jusqu'à la dernière en date, Nancy Knorr, puisque le groupe existe toujours. 

Quelque soit leur composition, les Pipers firent du cinéma à Hollywood, de la radio, beaucoup de radio, un peu de télévision et des quantités de shows, ce qui les tient toujours éveillés aujourd'hui, quelque part au fin fond des Etats Unis.

En tout cas ils ont et continuent d'incarner le swing et sont nos meilleurs amis lorsque nous filons sur l'autoroute... parce que franchement, les routes secondaires à 80...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire