Puisque notre été musical est dédié cette année aux groupes vocaux, il nous paraissait impossible de ne pas débuter notre aventure polyphonique par les Mike Sames Singers, que nous aimons d'amour et plus encore, qui nous accompagneront au cimetière ou au four à pyrolyse (nous hésitons encore) et qui rythment depuis des années nos journées, tristes ou gaies, sombres ou ensoleillées, come rain or come shine.
Créé par le divin Mike Sammes (ah... d'où le nom ! Voilà...), musicien, chanteur et arrangeur, les Mike Sammes Singers composés, comme vous pouvez le voir de trois dames (dont la future Miss Sammes, au milieu) et trois messiers (dont Mike évidemment, le plus grand et la voix la plus profonde) furent le groupe vocal le plus demandé durant presque 30 ans, en Angleterre mais pas uniquement, enregistrant 7 albums mais assurant les choeurs d'une multitude d'artistes (la curiosité est leur participation à "I am the Walrus" des Beatles) et gravant des myriades de bandes originales pour Disney et pour la télévision.
Si vers la fin de leur carrière dans les années 80, les Mike Sammes Singers étaient résolument à classer dans la catégorie "Musique d'ascenseur", il n'en a pas toujours été de même et il y a dans les arrangements de Mike quelque chose de résolument jubilatoire et que nous n'avons jamais retrouvé chez aucun autre groupe.
Si vous nous suivez ou suivez les Mike Sammes Singers, vous devez savoir qu'il y a une dizaine d'années, un fan retrouva dans les affaires de Mike juste après son décès en 2001 un ensemble de bandes magnétiques représentant l'intégralité des enregistrements publicitaires du groupe, travail pour la publicité dont les revenus permirent souvent à Mike de produire ses albums.
Le disque se nomme "Music for biscuits", c'est une merveille, en tout cas la seule et unique fois que nous nous sommes entendus chanter une ode à un tracteur avec délice. Mike était un génie. C'est triste, parfois, la mort.
Original n'ose à un tracteur pour un enterrement... ca risque de faire décalé avec la décoration florale précédente.
RépondreSupprimer