mardi 24 juillet 2018

Et maintenant chantons !




Il devait être fort intéressant d'écouter la radio en 1954 puisque pas moins de 7 versions de la même chansons réussirent à se classer dans le top 50 de l'année. Et parmi ce raz de marée, deux d'entre elles finirent n°1, ce qui signifie qu'on entendit beaucoup, mais alors vraiment beaucoup cette comptine qu'est "Mr Sandman" pendant au moins deux ans. 

Disputant la tête des hit-parade aux Four Aces, les Chordettes, charmant quatuor féminin originaire du Wisconsin, chantait au départ à la radio et a cappella dans la tradition des Barbershop Quartet, jusqu'à ce que leur producteur ne les fasse signer dans une nouvelle maison de disques. 

Très populaire dans les années 20 et de nouveau apprécié dans les années 50, le chant a cappella aux Etats Unis n'avait malgré tout pas devant lui un marché gigantesque. On jugea que quelques instruments ne feraient pas de mal. Le deuxième single des Chordettes fut "Mr Sandman" et quelques semaines plus tard, les quatre demoiselle chantaient devant Eisenhower, remplissaient les night-club et faisaient le tour des shows radiophoniques et télévisés. 







































Pendant près de 10 ans, les Chordettes vont enregistrer une dizaine d'albums mais surtout plus d'une quarantaine de singles, qui sentent bon, pour les derniers, le rock n' roll mais ce n'est pas la musique du diable qui va avoir raison des quatre chanteuses, comme ce fut le cas pour grand nombre de leurs consœurs et confrères. 

En 1962, une des Chordettes décida qu'il était temps pour elle de se consacrer à sa vie de famille. Incapable de lui trouver une remplaçante digne de ce nom, le groupe préféra se séparer. Mais jusqu'à la disparition du dernier membre en 2016, les Chordettes continuèrent de toucher beaucoup de royalties et observèrent de loin les différentes résurrections de leur marchand de sable. Certaines frôlèrent même le numéro 1. Et toujours dans l'harmonie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire