mardi 17 juillet 2018

Et maintenant chantons !




A la suite des Boswell Sisters que nous évoquions hier, la musique américaine va subir l'invasion des trios familiaux et les années 30, 40 et 50 vont brusquement redonner un certain espoir aux familles accablées par la naissance successive de trois filles : pas de problème, on va les mettre derrière un micro. Les Andrews Sisters, les Dinning Sisters, les De Marco Sisters, les Fontane Sisters, les Clark Sisters ou les McGuire Sisters vont toutes être immensément populaires et reléguer dans l'ombre les trios masculins qui régnaient depuis les années 20. 

Au milieu de tout ceci, les 6 soeurs King vont paraître un brin exotiques, et un chouia onéreuses, ce qui va pousser cette formation mormone originaire de l'Utah à revenir à un nombre plus raisonnable : 4. C'est d'ailleurs sous ce nom, the Four King Sisters que l'ensemble va bâtir sa carrière, à la radio d'abord, puis en chanteuses de big bands. Beaucoup moins populaires que les Andrews Sisters par exemple, les soeurs King vont cependant être les premières à enregistrer "In the mood", à décrocher un contrat de 7 ans avec la MGM et une émission de radio régulière à Los Angeles, remplaçant... les soeurs Boswell parties à New York. 
























Si le fait qu'une des sœurs soit mariée au chef d'orchestre Alvino Rey va certainement leur permettre de se produire constamment dans les années 40, les années 50, qui renvoyèrent dans l'oubli beaucoup de groupes vocaux, vont au contraire être assez surprenantes pour les soeurs King qui venaient de décider d'abandonner un peu le swing pour un répertoire plus mature et sophistiqué. 

Repérées par un agent de Capitol, les King Sisters se retrouvèrent signées dans le label le plus chic et lancées en 1957 comme un nouveau groupe plein d'avenir... 20 ans exactement après leur premier enregistrement. Succès, à la surprise générale, et triomphe lorsque les soeurs décidèrent pour un concert spécial d'inviter toute leur famille, c'est à dire beaucoup de monde puisqu'on n'envisage pas vraiment l'enfant unique lorsqu'on est mormon. 























Sans le savoir, les soeurs King venaient de donner naissance à la King Family, à laquelle on va proposer un show télévisé et un contrat pour une poignée d'albums qui vont tous être certifiés platine. Ode aux naissances multiples et à la joie des cousinades, la famille King va devenir une véritable institution et lancer par la même occasion des produits dérivés, à l'image des Four King Cousins, quartet féminin très 60's déjà rencontré sur nos pages, composé de certaines filles des soeurs King. 

Toujours blondes, toujours belles, toujours rangées de la plus petite à la plus grande, les soeurs King restaient cependant les gentilles organisatrices de ces orgies familiales. La dernière soeur est décédée en 2013 mais l'esprit survit. Et pas qu'à Salt Lake City. 

2 commentaires:

  1. Jérôme (moins anonyme)17 juillet 2018 à 19:23

    Rassurez moi: vous n'allez pas nous dégoter un jour des tubes de la Kelly Family??

    RépondreSupprimer