Si nous n'étions pas suaves, nous commencerions ce billet par quelque chose comme "Mais franchement les enfants, quand même, Kevin Bacon dans Vendredi 13..." mais il se trouve que nous le sommes, suaves, aussi préférons une option emplie de mansuétude et déclarons simplement : Youpi !
Car oui Ivan, voyez votre nom en noir sur gris cette semaine sur nos pages et recevez une nouvelle fois félicitations et accolade. Vous êtes fort Ivan, très fort et nous savons que nous pouvons compter sur vous en cas d'identification hasardeuse. Et Elizabeth Montgomery et Susan Hayward ne s'en sont toujours pas remises.
Sorti en 1980, "Friday the 13th" alias "Vendredi 13" et à ne pas confondre avec "Le tueur du vendredi" qui n'est autre que "Friday the 13th 2" a participé à lancer au cinéma la mode du slasher, initiée il est vrai par le "Halloween" de Carpenter en 1978, cette folie donc du film pour jeunes où en 1h30, on décime le plus d'adolescents possible, de la façon la plus élaborée envisageable.
Quelqu'un a bien dû faire le calcul du nombre de personnages de moins de 30 ans exterminés à la hache, au fil d'acier, au couteau ou aux ciseaux à bois au cours des années 80. Nous ne sommes pas en possession de ce chiffre mais gageons qu'il est énorme. Avançons trois fois la population du Vatican, gardes suisses compris et nous serons sans doute proche du compte.
En 1980, Kevin Bacon avait 22 ans, il avait fait de toutes petites apparitions au cinéma mais rien de comparable avec "Vendredi 13" qui, bien qu'il y meure d'une flèche dans la thyroïde assez rapidement, lui ouvrit les portes de "Diner" qui lui même amena "Footlose" en 1984 et voilà comment on lance une carrière.
Evidemment, tout cela, Kevin l'ignorait au moment où il essayait diverses prothèses en vue du tournage de son trépas et quelques maillots de bain qui font encore parler d'eux aujourd'hui, taper pour cela "Kevin Bacon maillot vendredi 13" c'est follement amusant. En fait, tapez plutôt "Kevin Bacon swimsuit friday the 13th" sinon vous tombez sur des maillots pour cyclistes.
Pour revenir à 1980, si Kevin se disait quelque chose, c'est incontestablement "Je dois prendre des cours de plongeon". Illustration :
Franchement, on ne s'en lasse pas.
Kevin Bacon, qui est toujours totalement en activité, bien plus en tout cas que ses confrères de "Diner" Steve Guttenberg, Mickey Rourke et bien entendu Daniel Stern et Timothy Daly (une peu de télévision, certes) n'est pas le premier jeune comédien à décéder brutalement dans un slasher avant que la gloire ne le rattrape.
La liste est même assez longue et plutôt bigarrée, de Brooke Shields étranglée dès les 5 premières minutes de "Alice sweet Alice" en 76 alors qu'elle n'a que 12 ans à Julianne Moore massacrée aux ciseaux et emplie de chrysanthèmes (si si) dans "Tales from the darkside" en 1990.
Et c'est tellement surréaliste qu'il ne serait pas suave de ne pas partager.
Le premier "slasher" est reconnu par les cinéphiles comme étant "Réaction en chaîne", de Mario Bava ("la baie sanglante", en français).
RépondreSupprimerMais bien sûr :) et que nous vénérons comme toute la filmographie de Claudine Auger.
RépondreSupprimer