samedi 3 février 2018

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement empiler des boites de camembert et décoller des timbres, "Soyons-Suave weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 


















Une nouvelle fois, le retour de l'idée collection de "Soyons-Suave weekend" nous a été suggéré par l'un de nos suaves visiteurs, en l'occurrence Marie-Amandine qui nous écrit ceci : "Chère Soyons, j'aime les fleurs, c'est une passion et je suis royaliste, c'est une vocation. A ce titre, je possède 44285 fleurs de lys mais je pense être parvenue au bout de cette quête. Que faire ?". 

Eh bien Marie-Amandine, nous n'allons pas tourner autour du pot et nous vous livrons la première chose qui nous est venue à l'esprit, alors que vous portez sans doute encore le deuil de la commémoration de la décapitation de Louis XVI : le head vase, c'est à dire le vase tête. 




































Créé dans les années 50, le "head vase" est une charmante petite chose qui n'excède pas 20 centimètres et qui possède le double avantage d'être parfaitement décoratif pour qui ne porte pas d'intérêt au corps humain au dessous du cou et résolument pratique puisqu'une cavité permet d'y placer des fleurs et autres plantes. 

Le "head vase" porte donc bien son nom puisqu'il n'est finalement qu'un vase, manufacturé au départ dans le Japon colonisé par les USA qui en firent leur premier lieu de production de kitscheries en tout genre. 

Mais qui eut un jour cette idée folle ? Eh bien le syndicat des fleuristes américain qui cherchait un produit d'appel pour vendre encore plus de plantes grasses et de poinsettias à Noël. On pouvait donc, dans les années 50, acheter un bouquet et repartir avec une gerbe et un vase rappelant une marquise ou Betty Grable, pour une somme très modique. 
























Si on estime qu'environ 10 000 modèles différents furent produits entre 1950 et 1970, vous comprendrez le sourire bienheureux de la dame deux photos ci-dessus, qui se trouve être la plus grande collectionneuse de Head Vases au monde et les possède presque tous.

Car depuis longtemps le vase-tête a suscité l'intérêt de nombreuses personnes possédant des vitrines et se demandant quoi mettre dedans. Qu'on se le dise, collectionner des head vases aujourd'hui, c'est un peu comme arriver à Waterloo alors que Napoléon est déjà reparti vers Joséphine. Alors qu'ils se négocient autour d'une trentaine d'euros pièce, certains modèles rares se sont déjà échangés pour plus de 10 000 dollars. Mais alors quoi faire et pourquoi cette suggestion de collection en apparence idiote ? 


























Vous devriez normalement connaitre la solution : suaves visiteurs et vous aussi, Marie-Amandine, la réponse est dans le biais. Non, on ne s'engage pas en 2018 dans une recherche tout azimut de head vases, on sélectionne à l'avance, on trie, et si vous êtes en manque d'inspiration ou un peu perdus, voilà une suggestion : le head vase célèbre. 

Car forcément, on eut un jour l'idée de donner à tous ces visages destinés à recevoir des gerberas des traits célèbres et c'est ainsi que le vase se mit à ressembler à, dans l'ordre au-dessus de vous, Jackie O, Marilyn, Bette Davis, Mary Poppins ou Carmen miranda. 

L'avantage de ne rechercher que des vases connus est déjà que vous limitez vos investigations puisque ce type de head vase est assez minoritaire, ce qui ne vous empêche en rien de plonger dans les fièvres de la quête complexe. Un exemple : la célébrité qu'on décapita le plus souvent est Lucille Ball et nous vous souhaitons bon courage pour réunir une collection complète de head vase roux. Le modèle "Mame" est notamment introuvable. 
























Enfin, il peut être envisagé de collectionner les nouveaux modèles de head vase, qui continuent de façon assez confidentielle à être produits. C'est évidemment moins amusant et moins "vintage" mais qui sait ? Dans quelques années ? Un vase Dita Von Teese ? Allez savoir...


4 commentaires:

  1. Jérôme (moins anonyme)3 février 2018 à 13:50

    La dame ressemble à sa collection

    RépondreSupprimer
  2. Comment ai-je pu vivre tant d'années en ignorant l'existence de cette sorte de vases ? Mais comment ?

    Vous écrivez :"comme arriver à Waterloo alors que Napoléon est déjà reparti vers Joséphine". Je vous rappelle suavement qu'au jour de la bataille de Waterloo Napoléon avait enterré sa si suave Joséphine depuis un an.

    RépondreSupprimer
  3. loooool bon... histoire de France à revoir :)

    RépondreSupprimer
  4. un headvase figurant la Duflot permettrait d'économiser l'eau

    RépondreSupprimer