vendredi 15 décembre 2017

Soyons K, soyons Pop, soyons K Pop !

Découvrir la K Pop par accident permet sans doute de se mettre un instant à la place de Speke apercevant pour la première fois le lac Victoria : on devine immédiatement qu'on vient de mettre le doigt sur quelque chose d'important. 

Chaque vendredi, échangeons nos hallucinations et notre fascination grandissante pour cette pop venue du Pays du Matin Frais tout en vous mettant en garde : cela peut être suavement addictif.



Lorsque nous avons par accident découvert cette petite chose interprétée par Iu, dont nous reparlons dans un instant, nous avons instantanément eu la certitude que nous venions de tomber sur la meilleure chanson du début des années 80 écrite en 2017. Les guitares, la batterie, le refrain, pas de doute, c'est le retour d'Elli et Jacno. 

En fait bien entendu il n'en est rien. Iu, en fait Lee Ji-eun, est une délicieuse chanteuse, compositrice, musicienne qui, à 24 ans, possède déjà une vingtaine d'albums et lp 4 titres à son actif, et navigue entre la Corée et le Japon où sont succès fut fracassant dès son apparition en 2008. Car oui, Iu commença à 15 ans, ce qui fait pratiquement d'elle une exception puisqu'elle est toujours là et toujours à la pointe de la mode. 




































Dans un univers musical peuplé de boys bands et de groupes de filles, Iu est définitivement un ovni, d'autant qu'elle est certainement la personnalité la mieux payée de Corée, représentant un vingtaine de marques, ce qui lui permit de s'assoir, depuis 2012, à la troisième place du classement Forbes des individus les plus riches et les plus influents d'Asie. 

Et tout cela est mérité : 19 titres numéro 1, trois albums en première place des charts et surtout compositrice et parolière d'une grande partie de ses chansons. Productrice enfin de tous ces disques, elle hérite, comme cela se produit souvent d'une légère réputation de main de fer et d'exigence forcenée. Du moment que c'est pour produire des choses comme ce qui suit, cela nous va. 

2 commentaires:

  1. Jérôme (moins anonyme)15 décembre 2017 à 22:00

    Ah oui! On monte d'un sacré cran là quand même

    RépondreSupprimer
  2. La K Pop est multifacettes et pleine de surprise :)

    RépondreSupprimer