mercredi 11 octobre 2017

La question suave du jour : devons-nous reconsidérer "Timbuktu" ?


































Créée en 1978 et tenant l'affiche pendant un peu plus de 220 représentations, nous n'avons jamais accordé beaucoup de crédit à la comédie musicale "Timbuktu" (non, nous ne parlons pas du film multi-césarisé de 2015), ne serait-ce que parce qu'il est très difficile d'en trouver la bande originale et surtout parce qu'il ne s'agit que d'une réécriture de "Kismet", la fantaisie orientale d'après la musique d'Alexandre Borodin qui fut le succès de Broadway de 1954 et le film de Minnelli que l'on sait. 























































Reprenant l'intégralité des chansons déjà écrites, plus quelques compositions nouvelles, "Timbuktu" se déroulait au Mali en 1361, autrement dit de quoi faire fuir la grande majorité des producteurs et mettait en vedette Eartha Kitt, reléguait au second plan le rôle principal masculin interprété par le baryton Gilbert Price et accueillait Melba Moore, qui quitta le projet assez rapidement en raison de ses relations glaciales avec miss Kitt. 

Grosse production (plus d'un million de dollars se murmurait-on alors), grosse publicité et tout petit succès dont seule Eartha sortit indemne, on pouvait donc oublier "Timbuktu". Et puis nous sommes tombés par hasard sur une série de photo du show et soudain, le doute : 




















































Et si c'était une version animée et chantée du String du lundi ? La chose étant en partie disponible sur Youtube, filmée de façon totalement illégale de la salle en 1978 ce qui nous laisse songeurs quant à la taille de l'équipement nécessaire à l'époque, nous nous disons que nous allons peut-être reconsidérer cette version africaine d'une version orientale d'une composition russe.

Et puis c'était annoncé clairement : "vous n'avez jamais vu quelque chose comme Timbuktu". Et pour l'instant c'est exact puisque nous ne l'avons jamais vu du tout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire