Découvrir la K Pop par accident permet sans doute de se mettre un instant à la place de Speke apercevant pour la première fois le lac Victoria : on devine immédiatement qu'on vient de mettre le doigt sur quelque chose d'important.
Chaque vendredi, échangeons nos hallucinations et notre fascination grandissante pour cette pop venue du Pays du Matin Frais tout en vous mettant en garde : c'est suavement addictif.
Nous ne pouvions faire autrement que de commencer ce panorama tout personnel par Mamamoo, dont nous avons déjà parlé cet été et dont les quatre membres sont instantanément devenues nos amies.
Formé en 2014 par Rainbow Bridge World, un petit label comparé à d'autres monstres de l'industrie musicale coréenne, Mamamoo est une curiosité, assez éloignée des standards habituels. Quatre jeunes filles, certes, des chorégraphies au cordeau, d'accord, l'inévitable rappeuse, bon, mais des jeunes femmes qui semblent un peu plus habitées que leurs consoeurs et surtout qui chantent.
Ce n'est sans doute pas pour rien qu'en quelques singles, elles sont devenues les "vocal queens", capables de live tonitruants et de concerts épiques, promenant leur pop très sous influence : jazz, blues, rock sixties.
Mamamoo possède de plus quelque chose que les autres girls band n'ont pas, Hwasa, créature envoutante totalement éloignée des canons de beauté coréens, toute en courbe quand la ligne est de mise.
Hwasa est l'atout pour une conquête du monde occidental. Elle est déjà un objet de fantasme assez phénoménal auprès des lesbiennes américaines. Gageons qu'elle en soit ravie.
Remercions Mamamoo pour nous avoir accompagnés tout l'été, en solo ou comme ci-dessous avec l'étonnante coréenne d'origine américaine Esna. Elles ont été notre paquet de M&M's : une fois commencé, impossible de s'arrêter. Mais sans prendre un gramme. Avantage donc !
Remercions Mamamoo pour nous avoir accompagnés tout l'été, en solo ou comme ci-dessous avec l'étonnante coréenne d'origine américaine Esna. Elles ont été notre paquet de M&M's : une fois commencé, impossible de s'arrêter. Mais sans prendre un gramme. Avantage donc !
Auriez-vous un extrait live de ces dames?
RépondreSupprimerMais bien sûr Jérôme : les voici en live à la radio pour un petit rap assez rigolo.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=E7x-U54l3bI
Et Mamamoo s'est aussi rendu célèbre en devenant l'un des premiers groupes à dérider la cérémonie des Césars coréens où chaque année, un groupe de K Pop est invité et est reçu généralement dans l'indifférence générale. La chanson choisie n'est pas une de nos préférées mais la prestation est, là encore, amusante.
https://www.youtube.com/watch?v=3U8aUXu_BFo
Pouvez-vous me faire la traduction du rap ? (Mamamoo j'ai compris...)
RépondreSupprimerLa vaisselle aussi non ? :)
RépondreSupprimerSi vous insistez... Mais je ne suis pas certain que vous soyez parfait sur ce coup là ;-)
Supprimer