vendredi 16 juin 2017

La question du jour : la naïveté est-elle suave ?


































La question du jour nécessite quelques explications que nous allons vous livrer avec un plaisir non dissimulé. Il y a de cela quelques semaines, au gré de nos aventures sur Youtube (vous savez ce que c'est, une vidéo en appelle une autre et on atterrit soudain quelque part sans même se souvenir exactement d'où on a bien pu partir) nous avons découvert qu'en 2009, la sympathique Adèle avait prêté sa voix pour un duo nommé "Water and a flame", signé d'un dénommé Daniel Merriweather dont nous n'avions jamais entendu parler.

Renseignements pris, Daniel se trouve être un chanteur compositeur australien, venu en Grande Bretagne à la demande de Mark Ronson qui lui offrit son premier tube en 2007 avec la reprise de "Stop me if..." des Smiths et enchaîna avec la production d'un album, aidé en cela par Eg White, producteur d'Adèle. Est-ce ainsi que le duo se forma ? Sans doute. En tout cas cela donne ceci et c'est infiniment pop et mélodieux ce qui est, effectivement, un pléonasme.

  
Même si Adèle n’apparaît pas dans la vidéo, manifestons notre surprise que ce titre n'ait pas dépassé la 180e place des charts, Adèle ayant déjà, en 2009, vendu 10 millions d'albums. 

Une personne en tout cas mit de côté "Water and a flame", dans laquelle Daniel évoque une rupture douloureuse, et proposa la chanson à... Céline Dion qui en 2013, cherchait des titres différents pour un nouvel album anglophone qu'elle souhaitait plus "pointu", et les guillemets précisent qu'il s'agit bel et bien d'une citation. Charmée, elle fila en studio et cela donna ceci : 



Avant même la sortie de l'album, Céline fut visiblement si heureuse de cette reprise qu'elle s'empressa de la promouvoir sur les plateaux de télévision US, souhaitant en faire son premier single et même le titre du dit-album. Cela ne se fit pas pour une raison toute bête : interrogée sur le sens de "Water and a flame", elle répondit que cela était comme elle, deux contraires qui pourtant peuvent cohabiter, sans une seule référence au fait que cette chanson soit une reprise et signée Daniel Merryweather. 

Fureur de l'intéressé, échanges de communiqués de presse, recadrage du propos : l'album de Céline s'intitula finalement "Loved me back to life" et "Water and a flame" n'eut même pas droit à une vidéo. 





















Pour comprendre le sens de la question du jour, il est nécessaire à présent de savoir que de grands amoureux d'Adèle ou de furieux fans de Céline se sont amusés à mixer les deux versions, donnant l'impression que la glotte québécoise chante réellement avec le rossignol de Tottenham. 

Si une telle chose s'était vraiment produite, cela aurait été, n'en doutons pas, un événement d'envergure mondiale. Même au fond du Kazakhstan, on en aurait sans doute entendu parler. Mais écoutons la vidéo en question :



Non, ce n'est pas la même vitesse entre les deux versions, ni la même tessiture, donc le mix est absolument ridicule mais quand on est fans, seule importe cette impression que la rencontre la plus importante depuis que Barbra a chanté en duo avec Judy Garland  a eu lieu.

Il fut cependant stupéfiant de lire sur Youtube à la suite de cet hommage des commentaires depuis effacés expliquant que pour deux stars de ce calibre, leur nouvelle chanson n'était pas la hauteur, que cela s'entendait vraiment trop qu'elles ne s'étaient même pas rencontrées, qu'elles n'étaient même pas dans le même studio, et que sans doute, ce n'était pas les mêmes musiciens qui les accompagnaient.

Hum hum... Ainsi donc on y crut vraiment. Ce qui nous permet de conclure que oui, parfois, la naïveté peut être suave lorsqu'elle témoigne par exemple d'un esprit léger qui ne s’embête pas de trop d'interrogations, un esprit et sans doute une personnalité rafraîchissante... comme une bulle de coca light en fait.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire