dimanche 16 avril 2017

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement empiler des boites de camembert et décoller des timbres, "Soyons-Suave Weekend" vous suggère de temps à autre de suaves idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et épater vos amis tout en restant suave. 


































S'il est une collection dont nous devions vous parler en ce weekend pascal, c'est indubitablement celle qui consiste à courir après ce charmant petit mammifère herbivore qu'est le lapin, et par courir derrière, nous n'entendons pas en vert camouflage avec un fusil, alors que la brume matinale se dissipe dans le bocage normand. 

Précaution d'usage : nous vous avons maintes et maintes fois répétés combien la collection reposant sur des animaux est une affaire sensible, qui peut vite faire basculer votre intérieur en cauchemar. Une fois encore, clamons combien un angle est absolument nécessaire. Dans le cas du lapin, nous en avons deux. 







































Sans doute parce que c'est une boule de poils trop mignonne avec ses grandes oreilles et sa queue en pompon, le lapin n'a cessé, depuis son apparition qui est concomitante à celle de la carotte, de fasciner, à travers les âges et les océans. On l'apprécie autant en terrine qu'en masque dogon, on l'honore sur des pièces de monnaie et des affiches. Le lapin est partout. 

Cette prolifération du lapin n'est évidemment pas un point positif pour celle ou celui qui déciderait de lui consacrer une étagère du salon, une chambre ou pourquoi pas un musée. Quoi choisir ? Que chercher ? Où aller ? Et nous n'évoquerons même pas les questions subsidiaires telles que "Le lapin d'accord mais lequel ?" puisqu'il en existe plus d'une trentaine d'espèces et bien sûr : "C'est pas un lièvre plutôt ?", entendu ce matin encore chez notre boucher. 



































Puisqu'en peinture, le lapin, cela a surtout été cela (voir ci-dessus), nous pensons qu'il serait légitime, en plus d'aimable, de se concentrer sur la représentation picturale de notre ami à longues oreilles. 

Nous avons fait quelques recherches pour vous et pouvons affirmer que cela se présente à priori comme une collection très accessible, peu onéreuse et très divertissante. On aime dessiner du lapin à tout âge et dans toutes les techniques. Illustrations : 































Créativité quand tu nous tiens, notons que le dernier exemple est dans l'esprit de Francis Bacon, ce qui tombe bien puisque la chair du lapin est toujours relevée par l'ajout d'un peu de fumé.

Maintenant que vous pouvez visualiser le mur de votre salon, égayé de pièces que votre ami brocanteur ou ce couple de vendeurs de foire à tout sera ravi de vous céder (et de voir disparaître à jamais), envisageons un second angle : le lapin DIY, autrement appelé "C'est moi qui l'ai fait !". 
























Ah la félicité de faire son propre lapin, en bois, en pâte feuilletée ou en guimauve. 

Et pour nos suaves visiteurs qui ne seraient pas bricoleur ni cuisinier, rappelons ce qui fonctionne toujours : le travail de la laine, de la fourrure synthétique et du tissu. Et avec le lapin, c'est presque une évidence. Illustrations : 












Irrésistible, non ? Sans oublier que vous pouvez, aussi, utiliser vos aiguilles et votre agilité pour rendre heureux un lapin !



Vous êtes à présent armés pour débuter ce qui sera, peut-être, la passion d'une vie. Attention bien sûr à l'excès : trop de lapins transforme vite un intérieur en clapier. 

Et sinon, à la moutarde, c'est très bien aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire