dimanche 16 avril 2017

C'est le weekend : soyons musical !
















Puisque vous allez vite comprendre que ce nouveau numéro de "Soyons-Suave Weekend" est résolument pascal, vous n'allez pas être surpris que les mp3, eux-aussi, apportent leur touche à cette célébration et en l'occurrence, apportent leur cloche. 

Nous aurions pu nous lancer dans une ode à "Ring my bell", qu'immortalisa en 1979 Anita Ward, au lieu de cela, nous vous proposons de plonger au coeur de Broadway avec l'hypothèse la plus à propos :  "Si j'étais une cloche", alias "If I were a bell" de l'inusable "Guys and Dolls". Suaves visiteurs, voici donc une nouvelle compilation monomaniaque. 





















Crée en 1950 et à l'affiche durant plus de 1200 représentation, "Guys and Dolls" était pourtant sur le papier un spectacle à haut risque puisqu'on allait y voir chanter et danser des gangsters, des poules de luxe et des soldats de l'Armée du Salut. 

Evidemment, Hollywood se précipita sur le phénomène. Produit par Samuel Goldwyn qui pouvait enfin montrer ses "Goldwyn girls", réalisé par Mankiewicz et avec en tête d'affiche l'acteur le plus en vogue du moment dans son premier rôle musical, Marlon Brando, (et un vétéran du nom de Frank Sinatra), l'adaptation devint le plus gros succès de 1956. 



Chose plutôt rare, ce sont les véritables voix de Jean Simmons et Brando qu'on peut entendre dans le film, quand généralement on doublait quiconque n'était pas un chanteur professionnel à Hollywood.

"If I were a bell", dès qu'on l'entendit sur les planches, se mit à être enregistré à tour de bras ou de glotte et à la fin des années 50, il ne devait pas rester grand monde qui n'avait pas gravé cette ritournelle alcoolisée sur vinyle.


























En 1956, soit l'année de la sortie du film, Miles Davis enregistra "If I were a bell" dans une version évidemment instrumentale, qui fit entrer cette composition de Frank Loesser dans le monde merveilleux du jazz... et dont elle ne sortit jamais.

Nouvelle vie, nouveaux amis, nouveaux enregistrements, à l'image de ce qui arriva l'année précédente à "April in Paris" lorsque Count Basie s'en empara. Mais l'intérêt pour "If I were a bell" ne faiblit jamais. On en fit des versions Motown, des versions doo wop, des versions langoureuses et même des versions Petula Clark.



Le moment est donc venu de réviser vos classiques et vos suaves chanteuses favorites avec ce petit florilège de cloches qui va de l'interprète originale, Isabel Bigley à Jean et Marlon en passant par Ella, Sarah, Dinah (pour les "a) avec un crochet par Jo, Blossom et Shirley. 

La version des Miracles avec Smokey Robinson est une petite merveille, mais comme le sont les 12 perles suivantes : 

1. Isabel Bigley
2. Dinah Washington
3. Jo Stafford
4. Blossom Dearie
5. Ella
6. Petula Clark
7. Carmen McRae
8. Dinah Shore
9. Sarah Vaughan (live)
10. Shirley Bassey
11. The Miracles
12. Jean Simmons - Marlon Brando

Et pour télécharger tout cela au format zip, vous savez comment faire.



1 commentaire: