Suaves visiteurs, il n'y avait aucune ironie, pas plus que l'ombre d'une basse flatterie lorsque nous avons écrit la semaine dernière que vous étiez très forts. Même si le film "A letter to three wives" n'est pas une production Metro mais Fox, tous les noms proposés étaient particulièrement futés. Mais ils n'étaient pas Ann Sothern. Parfois, un petit détail fait toute la différence.
Voilà pourquoi c'est Céline qui voit son nom en noir sur gris cette semaine sur nos pages, Céline que nous ne pouvions imaginer louper ce Quizz et qui ne manquera pas d'ajouter quelques informations essentielles si nous les oublions. Bravo, respect et embrassade. C'est formidable.
Adapté du roman de John Klempner dont les droits avaient été achetés par la Fox dans les semaines suivant sa parution en 1949, "A letter to three wives" écarte, comme on peut s'en rendre compte, deux femmes par rapport à l'oeuvre originale. Cinq femmes étaient à l'origine concernées par une lettre leur annonçant qu'une amie partait avec l'un de leurs maris. On jugea que ce nombre était trop important, on élimina donc une des protagonistes et on se concentra sur 4.
C'est en fait peu de temps avant le début réel de la production que Mankievicz, le réalisateur et scénariste, jugea que quatre, c'était encore trop. Avec l'accord de Zanuck, il en supprima donc une seconde et renvoya par la même occasion Anne Baxter qui devait l'incarner et Tyrone Power supposé être son époux.
Dans la série des rendez-vous qui ne se firent pas, Joan Crawford fut envisagée pour être la voix de la mystérieuse Addie qui s'en va avec le mari volage. C'est finalement Celeste Holm qui fut retenue. Et ne soyons pas triste en pensant au film tel qu'il aurait pu l'être, tel qu'il est, il est déjà suffisamment éclatant de perfection pour qu'on puisse en supporter davantage.
Envisagée dès le départ pour être Rita, l'épouse moderne et travailleuse de Kirk Douglas, Ann Sothern pouvait légitimement penser que ce film allait enfin la sortir du personnage de Maisie qu'elle incarnait depuis 1939 à la MGM et qu'elle avait promené dans 10 longs métrages. Bien avant la télévision, la Metro avait découvert l'intérêt des séries et comptait une poignée de personnages récurrents (The thin man, Ma Kettle, Tarzan, Juge Hardy) à laquelle elle consacrait un film tous les ans ou deux ans au maximum.
Si "A letter to three wives" fut un succès public et critique, couronné de deux Oscars (meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté), aucun acteur ne fut même nommé pour recevoir une statuette. Pas de vague à surfer pour Ann Sothern qui, déçue, se tourna doucement vers la télévision, aidée dans sa décision par la MGM qui la renvoya après qu'elle eut contracté une hépatite.
Il est assez déroutant de réaliser qu'avec "A letter to three wives", Ann Sothern a tourné son dernier film important alors qu'il lui reste encore pratiquement 40 ans de carrière devant elle. Comme déjà évoqué, à partir de 1950, elle va être incontournable à la télévision, enchaînant les séries, les shows qui portent même son nom, les guests dans des programmes prestigieux et infiniment populaires comme le Lucy Show de Lucille Ball.
Mais elle ne fait pas que cela. Ann Sothern, qui a crée sa propre société de production enregistre des disques, chante dans les night-clubs, tourne dans des pièces ou des musicals. En 1974, c'est d'ailleurs sur scène qu'elle reçoit sur le dos un élément du décor et ses vertèbres fracturées l'obligeront à un repos forcé et à une prise de poids dont elle ne se débarrassera jamais.
Voilà pourquoi elle est voluptueuse dans "Les baleines du mois d'août" en 1987, alias "Film à trois femmes très connues" aux côtés de Bette Davis et Lilan Gish. Seule nomination aux oscars pour Ann, battue par Olympia Dukakis (Comment va-t-elle ?)
Remercions pour finir Ann Sothern et "Letter to three wives" dont les affiches continuent de nous permettre d'améliorer nos langues étrangères et même notre français avec ses deux traductions différentes.
Et si vous ne savez toujours pas avec qui part Addie, il est GRAND TEMPS de voir cette merveille. Vraiment. Vite. Maintenant.
L'un de mes films favoris au monde! Avec All about Eve. Comment se fait-il que je n'ai reconnu cette bonne vieille Ann?
RépondreSupprimerJe ne me l'explique pas!
Je n'avais pas reconnu Ann dans "Les baleines du mois d'août", film que j'adore.
RépondreSupprimerMiss Sothern est également très bien dans Lady Be Good.
RépondreSupprimerBruno : une amie que nous avions emmené voir "Les baleines..." lors de sa sortie s'en souvient encore comme d'une des plus formidables siestes de son existence...
RépondreSupprimer