Mais comme nous aimons cela, lorsque le Quizz devient collectif et que les réponses se chevauchent, faisant de Soyons-Suave cette grande communauté préoccupée par une seule chose : la suavitude. A 11h53 samedi dernier, Ivan rendait à Jessica Lange son identité et quelques instants plus tard, Bruno replaçait la capture dans son contexte. Comment, dans ces conditions, ne pas saluer nos deux contributeurs ?
Ivan et Bruno, voyez donc vos deux noms cette semaine en noir sur gris sur nos pages et célébrez votre victoire par une franche accolade. C'était beau. Vous êtes beaux. Bravo.
Il était évident que nous n'allions pas mettre bien longtemps avant d'évoquer ici-même la nouvelle série anthologique de Ryan Murphy, l'homme derrière "Glee", Popular", American Horror Story" et "American Crime Story" (et "Scream Queens", oui, nous sommes bien obligés d'en parler aussi) c'est à dire la oh si excitante "Feud", qui raconte pour sa première saison la rivalité homérique entre Joan Crawford et Bette Davis, incarnée respectivement par Jessica Lange et Susan Saradon.
Pour être tout à fait exact, la série "Feud" reprend en fait le mythique ouvrage de Shaun Considine sur le sujet, des origines de la rivalité en passant par "Baby Jane" et "Chut Chut chère Charlotte, la suite avortée, avec une fidélité telle que cela en devient troublant, un peu comme un livre qui s'animerait et en écrivant cela, nous réalisons que nous venons de donner la plus pitoyable définition de ce qui s'appelle simplement une adaptation cinématographique.
L'excitation à propos de cette série étant proche, dans la population suave, de l'annonce d'un nouvel album de Madonna ou d'une nouvelle saison de Ru Paul Drag Race, avouons que l'objectivité n'est pas de mise pour évoquer les deux épisodes déjà diffusés : c'est somptueux (costumes, décors, lumières, musique), hautement camp et particulièrement gratiné du casting.
Et ne parlons même pas du générique Saul Bassien...
Ryan Murphy réalisait déjà certains rêves d'enfant en se tournant pour ses projets vers des actrices un peu mûres et un peu délaissées. Il est derrière la résurrection de Jessica Lange et fait travailler régulièrement Kathy Bates, Angela Bassett et Jamie Lee Curtis.
En s'attaquant précisant à l'histoire de deux anciennes étoiles luttant pour conserver leur gloire, on imagine qu'il dut connaître, durant le tournage, un état proche de l'érection. Et c'est très communicatif.
En s'attaquant précisant à l'histoire de deux anciennes étoiles luttant pour conserver leur gloire, on imagine qu'il dut connaître, durant le tournage, un état proche de l'érection. Et c'est très communicatif.
Pour ce qui est des indices qu'on nous reproche parfois de ne pas expliquer, il est peut-être inutile de rappeler que Jessica Lange fut la fiancée de King Kong en 1976. Il est par contre peut-être utile de rappeler que Robert Aldrich, réalisateur de "Baby Jane", termina sa carrière en 1981 avec un film enthousiasmant sur le catch féminin, "Deux filles au tapis", dont on ne sait s'il fut inspiré par, justement, sa collaboration avec Bette et Joan.
Quant à la capture en elle-même, vraiment hideuse il est vrai, elle renvoie à l'épisode fameux au cours duquel Bette Davis-Susan Sarandon scalpe Joan Crawford-Jessica Lange d'un coup de pied vengeur et intentionnel pendant le tournage de "Baby Jane". Tss tss tss, pas très professionnel tout cela.
Avant qu'éventuellement les commentaires ne s'échauffent, oui, Lange et Sarandon sont beaucoup plus âgées que ne l'étaient Joan et Bette au moment du tournage (57 et 54 dans la réalité, 67 et 70 ans pour Jessica et Susan), oui leur fraîcheur est un peu surnaturelle, oui, on peut légitimement penser que Catherine Zeta Jones qui l'incarne ne sait pas du tout qui est Olivia de Havilland mais enfin bon.
Comme le diraient nos amis québécois, "Feud" est avant tout fun, parfois touchant et occasionnellement bluffant. Et puis comment ne pas aimer une série avec de vieilles actrices jouant de vieilles actrices. Franchement. Et tout cela est évidemment dit avec beaucoup d'amour. Nous sommes suaves, vous vous souvenez ?
Et puis les photos publicitaires pour "Feud" font de si merveilleux fond d'écran...
Dites donc, elle est un peu nunuche leur Joan, non? ce n'est pas du tout comme ça que je l'imaginais en vous lisant.
RépondreSupprimerElle va sans doute prendre de l'épaisseur au fur et à mesure :)
RépondreSupprimerRavi d'avoir été, pour au moins une fois dans ma vie à Bette Davis, Joan Crawford, Susan Sarandon et Jessica Lange (qu'il faut prononcer Lingue, merci)et à ce film que je revois très régulièrement.
RépondreSupprimer