Dans l'esprit de la plupart des gens, des gens que cela intéresse évidemment, le photographe Howell Conant est à jamais associé à Grace Kelly, en raison, non seulement de leur première collaboration, un cliché d'une simplicité rare qui fera la une du magazine Colliers alors qu'il s'agit à priori d'une photo de vacances, mais surtout de l'amitié sincère qui unira le photographe à la future princesse, et ce jusqu'à la mort de celle-ci en 1982.
L'histoire est jolie (pas celle de la voiture qui tombe dans le ravin, bien sûr) : le jeune Howell qui travaille pour Photoplay réalise en 1954 des photos de Grace. Le courant passe si bien qu'elle l'invite en vacances à la Jamaïque. Il en rapporte des photos qu'il montre tout de même à ses employeurs, avec l'accord de Grace.
Howell Conant va devenir si proche de Grace qu'il sera le seul photographe autorisé à la suivre lors de sa traversée en direction de Rainier et Monaco et le seul à pénétrer les coulisses du mariage du siècle.
Là encore, de bien jolies photos. Qui paraîtront dans Life.
Alors qu'en 1981 il réalisait encore le portrait officiel de la famille, Howell Conant sera l'un des premiers à venir soutenir Rainier après le décès de Grace. Album souvenirs dans Life encore et dans Paris Match. Howell ne venait-il pas de perdre sa meilleure amie et son plus fidèle modèle ?
Ce n'est pas exactement ce que devait penser Audrey Hepburn qui en 1954 avait fait la connaissance du photographe lors d'une séance pour Look magazine. Le courant était si bien passé que la jeune femme ne tarda pas à le demander fréquemment, jusqu'à ce jour où on lui proposa d'incarner Holly Golightly dans "Diamants sur canapé".
Fait relativement rare, Howell Conant, qui était indépendant, fut chargé des photographies de plateau durant le tournage du classique de Blake Edwards et des clichés presse pour la sortie, quand de son côté, la Paramount, productrice et distributrice du film, assurait ses propres photos.
De ce fait, "Diamants sur canapé" et Audrey Hepburn furent sans doute le film et l'actrice les plus photographiés de 1961, mais ce sont souvent des clichés d'Howell dont on se souvient, construisant eux-aussi, la légende du film et de son actrice.
Tout au long des années 60 et 70, Howell retrouvera régulièrement Audrey, pour des séries qui ne sont pas moins célèbres, comme la séance en 1962 pour laquelle Givenchy avait exclusivement dessiné quelques chapeaux pour son amie et qui fit un temps les beaux jours de l'instant "Vous n'allez sortir en cheveux" de Soyons-Suave weekend.
Si la vie est cruelle et paradoxale, elle peut être aussi ironique. Il existe très peu de clichés présentant dans le même cadre Audrey Hepburn et Grace Kelly, mise à part une série qui sortira dans Life et qui montre la rencontre dans les coulisses de la 28e cérémonie des Oscars des deux actrices.
Howell aurait sans doute adoré photographier ses deux muses. Mais cette série est d'Allan Grant. Qui réalisera quelques années plus tard la dernière séance de Marilyn. Howell, au moins, ne portrait pas la poisse.
Tellement suave et élégant... Elles savaient bien, elles aussi, construire ou contribuer à leur légende.
RépondreSupprimerUn sommet de raffinement.
RépondreSupprimer